lundi, mai 14, 2007

Happy Mother's Day, English Style Scones

Le deuxieme dimanche de Mai, les Americains celebrent la Fete des Meres. Comme dans la plupart des familles, chez nous, c'est la fete des le petit-dejeuner, avec remise des jolis cartes et cadeaux faits par les petites mains. Souvent, je suis invitee a rester hors de la cuisine pendant que M.Confiture Maison et sa joyeuse bande me preparent du the et des pancakes.

Cette annee, reveillee tot par petit Confiture Maison, c'est moi qui ai prepare le petit dejeuner surprise: des scones tout frais, a la fois denses et super moelleux grace au lait ribot utilise a la place de la creme ou du lait, et servis encore tiedes, presque chauds, tartines de confiture...

English Style Scones

Ingredients pour une quinzaine de scones:

- 3 tasses, 420 g de farine
- 1 1/2 CC de bicarbonate de soude
- 1/2 CC de sel
- 3 CS de sucre
- 3/4 d'un stick, 75 g de beurre, coupe en morceaux
- 1/3 de tasse, ou une petite poignee de raisins blonds ou de corinthe (ou bien des cranberries sechees)
- 1 oeuf legerement battu
- 3/4 a 1 tasse de lait ribot, soit de 180 a 240 ml
- 2 CS de lait
- de la creme legerement fouettee et de la confiture pour servir

Remarque: Au lait ribot, on peut substituer du lait et 1 CS de jus de citron, ou bien de la creme liquide, toutefois les scones ne seront pas aussi moelleux.


Methode:

1- Prechauffer le four a 425 degres Farenheit, 220 Celsius. Fariner legerement une plaque de cuisson, ou la recouvrir de papier sulfurise. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand recipient; ajouter le sucre.

2- Verser les morceaux de beurre au melange jusqu'a obtenir des crumbles de taille moyenne. Verser ensuite les raisins, et former un puits.

3- Melanger l'oeuf legerement battu et 3/4 de tasse, 160 ml de lait ribot. Verser sur le melange de farine, et melanger avec une fourchette, jusqu'a ce que la farine soit tout juste incorporee, pas davantage. Il ne faut pas chercher a obtenir une pate homogene. Ajouter un tout petit peu de lait si la farine ne s'incorpore pas en totalite. Former plus ou moins une boule avec la pate, et la transferer sur une surface legerement farinee.
Petrir doucement 8 a 10 fois, en pliant la pate en deux, puis en la tournant d'un quart de tour a chaque fois.

4- Aplatir ou rouler la pate afin d'obtenir une epaisseur de deux centimetres. Utiliser un emporte-piece rond de 2 1/2 inches de diametre, environ 6 centimetres, et trempe dans la farine, et decouper la pate sans tourner l'emporte-piece (autrement, les scones ne leveront pas uniformement). Transferer sur la plaque de cuisson en les espacant de 1 inch, 3 centimetres. Renouveler avec les restes de pate.

5- Appliquer un peu de lait au pinceau sur le dessus des scones, et cuire de 13 a 15 minutes, jusqu'a ce qu'ils soient legerement dores.

Refroidir un peu sur une grille avant de deguster encore tiedes et recouverts de creme et de confiture.


En prenant cette photo pendant que je publiais ce billet, M. Confiture Maison m'a donne l'idee de vous montrer d'ou je blogue en ce moment. L'herbe a deja repousse a la place des patinoires plein air, et la pelouse est tondue comme un vrai terrain de foot, facon american style (ce n'est pas comme ca dans mon jardin en France!) Et surtout, croyez-moi, il fait chaud! Apres l'hiver froid et sec, nous entrons dans la saison chaude et humide.


Ai-je besoin d'une transition pour justifier cette photo de cotelettes marinees a la sauce soja et a la citronnelle? Regardez de plus pres...essayez de detacher vos yeux des cotelettes et regardez la grille, encore impeccable...c'est mon cadeau! Pas la grille...le BBQ en entier!




Happy Mother's day!

32 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces scones sont fabuleux et ont fière allure! J'adore cette forme dodue qu'ils ont.
Ta terrasse n'est pas mal non plus ;-P...

leonine194 a dit…

tes scones st superbes!
t'a bien raison de profiter du beau temps!

Hélène (Cannes) a dit…

Ah ! y'a pire, comme fête des mères ! ;o) Chez nous, il faudra attendre un peu ... Tes scones sont fabuleux ! Je vais essayer au lait ribot !
Gros bisous et bonne journée
Hélène

Papilles et Pupilles a dit…

Ton mari a eu une bonne idée (la photo). et wowwww le BBQ !!!

lili63 a dit…

American dream !
Très bonne fete des Mères .
Ps : j'adore les scones avec le lait ribot , idem pour les pancakes ;
Cela donne de la légèreté .

Claude-Olivier a dit…

Salut, et bien heureusement qu'on n'est pas les seul..hier c'était aussi la fête des mères en Suisse...autant dire que j'ai invité ma maman pour un petit souper..mais cela sera a suivre sur mon blog..c'est bon de se faire chouchouter,non ??? ;-)

Bonne journée
Claude

poutchi a dit…

waouh ton BBQ !! j'en rêve d'un BBQ comme ça !
et tes scones sont magnifiques, quel est donc ce petit ustensile à l'arrière de ta pâte ?? je cherche ça depuis longtemps, il est vraiment temps que je retourne au pays de l'Oncle Sam pour me ravitailler !
Je note ta recette de scones, j'adore ça !
gros gros bisous !

poutchi a dit…

ici aussi c'était la fête des mères (en Belgique)...
bisous !

eva a dit…

Très bonne fête pour la jolie Maman !
Heureuse de savoir d'où tu blogues ... avec un vrai fond de gazon anglais !

patoumi a dit…

Il t'arrive de manger sur l'herbe?
Si c'est le cas, quelle chance!
Les scones, je ne les ai jamais réussis mais ta recette donne très envie d'essayer à nouveau!

Hélène a dit…

Méga le BBQ. Tes scones ont l'air succulents, je n'ai encore jamais osé, mais j'aime beaucoup ceux de ma belle-maman avec de la marmelade, délicieux. C'est sympa de te voir en vrai.
Bises
Hélène

pom d'api a dit…

J'adore les scones, ils sont tellement beaux, je testerai la recette prochainement promis. Et quel cadeau !!! Waou !!!

verO a dit…

Hello Vanessa ! Super gonflés tes scones ! Je n'ai encore jamais réussi à en faire de vraiment bons. Je vais tester ta recette et bien sur utiliser du babeurre à la place du lait. Ton mari t'a offert un BBQ...quel imposant cadO ! Nous avons presque le même, importé des USA. Mais il reste l'objet fétiche du coq de la famille. Je ne l'emploie jamais. Pourquoi ? Parce que comme ça je dois pas nettoyer la grille...hihihi ;-)
Biz
verO

Nathalie_b a dit…

les miens sont en train de cuire... je les fait aux pommes les enfants adorent avec du beurre... demain je publierais la recette
Bizz
PS: quel beau BBQ, je m'inviterais bien...

Suiksuik a dit…

tu me tentes bien avec le lait ribot :-)
Quel cadeau !!!! je suis jalouse :-)

Sophie a dit…

Tu as été une maman gâtée et c'est bien mérité. J'aime beaucoup cette photo où l'on te voit dans ton jardin. C'est vrai que le gazon est "tiré au cordeau" !
Je finirais pas tes scones, tous mimis et follements tentants. Bisous. Sophie

avital a dit…

je ne sais pas ce qui m'interpelle le plus: ton gazon si clean, ton barbecue OMG, ta terrasse ensoleillée ou simplement tes scones moelleux..?

mickymath a dit…

wouaaaw!!!quel superbe bbc et aussi superbe recettes!! biiiises micky

cocotte a dit…

rôôôô! Ben y'en a qui s'en font pas!!! :)et ils ont raison...!

guylaine a dit…

Je n'ai encore jamais fait de scones mais les tiens sont superbes ! Tu as été drôlement gâté pour la fête des mères ! Je suis contente de voir d'où tu blogues !
Je suis tous tes billets mais si je ne mets pas de commentaires à chaque fois c'est que depuis des mois j'ai des problèmes pour pouvoir en mettre sur les blogs qui sont ches blogspot et je ne comprends pas pourquoi ! Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à ouvrir! Bonne journée, bises ! Guylaine

Beah a dit…

Jolis scones, je n'en ai jamais faits jusque-là, mais j'essaierai bien les tiens. Bravo pour le BBQ, un vrai matériel de concours ! Que de bonnes choses tu vas préparer là-dessus.

Chrystel a dit…

Très joli billet Vanessa. Et bonne fête des mère. Je t'envie car il a l'air de faire beau chez toi.

Tes scones sont superbes. dis-moi, si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin de laisser la pâte à scones lever (comme on le fait pour la pâte à pain). Et est-ce une pâte que l'on peut préparer la veille pour le lendemain matin ?
Dans l'attente, Gros bisous.
Chrys

Rosa's Yummy Yums a dit…

Chère Vanessa,

Viens faire un petit tour ici, STP:
http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2006/05/brunch-du-dimanche-meme.html

Je t'ai désignée afin que tu participes à un "meme/event" que j'ai créé...

Je te serais reconnaissante de bien vouloir passer le message, merci :-P!

Bises,

Rosa

Alhya a dit…

tu me convaincs définitivement de tester le lait ribot! ces scones ont l'air délicieux!!! et c'est très sympa de voir ton petit coin de nature où tu blogues!

auntie jo a dit…

humm des scones, j'en ai envie depuis un moment! et waouh le bbq!!! happy mother's day, vanessa!!

Valérie la gourmande bleue a dit…

Ces scones sont magnifiques et me font penser à ceux que l'on voyait chez MARKS & SPENCER.Tu es merveilleusement installés pour blogguer. Et ce barbecue c'est une merveille, M confiture t a gâté.

Barbichounette a dit…

Quel barbecue !!!
superbe !!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Miss Diane a dit…

Tu as été bien récompensée pour leur avoir fait de si beaux scones. Félicitations ma chère!

penglobe a dit…

sympa de te voir bloguer ;-)

Anonyme a dit…

c'est pas un bbq, c'est une rolls!!!!!
kashyle

marie-pierre a dit…

Je découvre ton blog via "entre rire et cuisine" et quelle bonheur de me balader au millieu de ces belles recettes!!! Je vais me lançer dans la confection de scones, ils sont irrésistibles...! Au plaisir..!

CFramboise a dit…

Vanessa, ta recette n'a pas pris une ride. J'aime la précision de tes recommandations qui nous aident à réussir ces petites merveilles. Un très grand merci. C'était un essai pour m'exercer! Je recommence, sous peu, dans le but de publier
@ Bientôt. Claudia