lundi, octobre 30, 2006

Decidement, tout lui reussit !

Courge Butternut et Couscous au Cumin

Je suis epatee de voir toutes les recettes qui fleurissent autour de la Butternut! C'est une aubaine pour moi, car j'ai dans mon grenier assez de courges Butternut pour tenir tout l'hiver!
Depuis que j'ai appris que leur saveur s'amplifiait avec le temps, je ne peux pas m'empecher d'en acheter des que je passe devant leur rayon. Oui, je dois faire une fixation, mais jusque la, personne ne s'est plaint.
Il faut dire que tout, vraiment tout leur reussit, et particulierement cette recette, trouvee dans le magasin "Real Simple". J'adore le couscous autant que la Butternut. Cette recette etait faite pour moi!
Une fois de plus, je suis ravie de voir comme la Butternut trouve sa place tout naturellement au milieu des epices. Elle est comme une eponge, on peut retrouver toutes les saveurs dans les petits des de chair, et cela la rend un peu moins sucree que d'habitude.
C'est delicieux.


Courge Butternut et Couscous au Cumin
(In english)


Ingredients
1 courge butternut (1 kg)
2 CS huile d'olive
1 gros oignon jaune
2 gousses d'ail, finement hachees
1/4 CC de piment de cayenne
1/8 CC de noix de muscade
1/8 CC de cannelle
1 CC de cumin en poudre
1/2 conserve de des de tomate
1/3 tasse (80 ml) de raisins secs
1 litre de bouillon de legumes
1/2 conserve de pois chiches, rincee
2 CC de sel
1 et 1/2 tasses de couscous ( 360 ml)
2 CS de persil plat
Quelques amandes entieres, grossierement hachees.


Preparation
Couper la courge en deux et l'eplucher. Retirer les graines et couper la chair en des.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse a bords assez eleves ou bien dans une grosse casserole, a feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes. Ajouter l'ail, le piment de cayenne, la cannelle, la muscade et 1/2 CC de cumin. Cuire 1 minute. Verser les des de courge, les tomates, les raisins, le bouillon, les pois chiches et 1 1/2 CC de sel. Amener a ebullition.
Reduire le feu, couvrir et mijoter 10 minutes.
Retirer le couvercle et cuire encore 15 a 20 minutes, jusqu'a ce que la courge soit tendre.
Pendant ce temps la, faire bouillir 360 ml d'eau, le reste du cumin et le sel.
Verser le couscous. Couvrir, retirer du feu et laisser 5 a 10 minutes. Aerer avec une fourchette.
Servir le couscous et les legumes par-dessus, parseme de persil et d'amandes (je n'ai pas utilise les amandes car ce n'est pas mon gout).

7 commentaires:

Fabienne a dit…

Ton titre est tout à fait exact, je l'ai vu mangé à toutes les sauces sur les blogs !

Anonyme a dit…

La courge butternut est en effet excellente... mais j'ai trop tendance à la 'transformer' en soupe... cette recette de couscous m'a l'air excellente!

Alhya a dit…

j'ai découvert la butternut hier seulement!! et j'en ai poussé des petits cris de joie, moi qui bêtement, me contentait du potiron, mais je ne savais pas ce que je loupais!!! c'est un pur régal, d'un fondant, alors cette insertion dans un couscous, je sens que ça lui va comme un gant et ni une ni deux, je vais faire une version à midi '(en plus simple, car je n'ai pas tout ce qui faut)

WEDDING DAY a dit…

C'est vrai qu'elle est parfaite, bien parfumée mais plus fine que le potimarron, à toutes les sauces c'est un vrai régal...je ne m'en lasse pas. Je garde ta recette précieusement (et oui le seul défaut de la butternut est d'être plus rare que la courge ou le potimarron)

auntie jo a dit…

c'est vrai, tout lui réussit, je suis bien d'accord! avec du cumin et du couscous, j'imagine l'accord parfait

Annellénor a dit…

Puis-je prendre cette recette qui me tend la main ?

Michèle a dit…

J'adore la saveur de la butternut dans ce couscous. Très très bon, c'est la troisième fois que j'en fais...... mais il faudra attendre le prochain automne pour recommencer, car c'est ma dernière butternut.