mercredi, octobre 18, 2006

Butterscotch Oatmeal Cookies

Ou les Cookies de Yellowstone




Ce qu'il y a de bien au pays des cookies, c'est que les supermarchés regorgent de pépites, sprinkles et icings en tout genre,... à tel point que ça peut facilement faire tourner la tête d'une française fraîchement débarquée, qui addddoooore faire des gâteaux.

Je crois vraiment que faire des cookies a un effet thérapeutique. On s'amuse beaucoup plus a faire ces petits biscuits qu'aucun autre gâteau. Par ailleurs, il y a tellement de recettes et de décors imaginables, qu'on ne s'ennuie jamais.

J'avais acheté ce petit paquet de Butterscotch Morsels sans savoir quel goût ils avaient, et qu'en faire, jusqu'à cet été ou j'ai voulu préparer des Chocolate Chips Oatmeal Cookies, qui, faute de chocolate chips, se sont transformés en Butterscotch Oatmeal Cookies. Comme nous les avions faits pour nous régaler pendant les 15 heures de route qui nous ont mené à Yellowstone (un endroit magique), et qu'en plus nous les avons adorés, nous les appelons maintenant les Cookies de Yellowstone ;-)



Il s'agit à la base d'une recette trouvée sur foodnetwork.com et qui m'a réconciliée avec les cookies car, comme beaucoup, moi aussi j'ai eu droit aux cookies tout plats, toujours trop cuits, baignant dans un beurre échappé de la pâte!

Ceux-là sont bien gonflés, moelleux à l'intérieur et ont un goût ...de cookies!


Les Butterscotch Oatmeal Cookies
(Ou bien aux pépites de chocolat)

(here for English version)


Ingrédients:

- 140 g de farine
- 1/2 CC de levure
- 1/2 CC de bicarbonate de soude
- 1/4 CC de sel
- 280 g de flocons d'avoine
- 70 g de noix de pecans grossièrement broyées
- 115 g de beurre, a température ambiante (pour moi ce sera un peu moins)
- 70 g de sucre roux
- 70 g de sucre (j'en mets plutôt 50 g)
- 1 oeuf, gros
- 4 CS de sirop d'érable
- 1/2 CC d'extrait de vanille
- 80 a 100 g de butterscotch ou de pépites de chocolat

Methode:

1. Préparer deux grilles au milieu et au tiers-haut du four et préchauffer a 350 F ou 180 C.

2. Dans un saladier moyen, mélanger la farine, la levure , le bicarbonate, le sel, les flocons d'avoine et les noix de pecans avec une fourchette.

3. Dans un plus grand récipient, battre le beurre, le sucre brun et le sucre au fouet électrique pendant 30 secondes. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, presque mousseuse.
A vitesse moyenne, verser doucement le sirop d'érable et la vanille, jusqu'à incorporation. Baisser à vitesse minimum et ajouter le mélange farine-flocons d'avoine graduellement. Arrêter des qu'il est incorporé. Enfin, ajouter les butterscotch ou les pépites de chocolat.

4. Placer des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de bien les espacer ( au moins 6 ou 7 cm). Aplatir et arrondir légèrement les cookies avec des doigts humectés. Cuire 9 minutes, en tournant la plaque une fois, jusqu'à ce que les cookies soient légèrement bruns dessus. Laisser refroidir sur une grille.

Enjoy!

9 commentaires:

Fabienne a dit…

En dehors de ces petits butterscotch introuvables en France ... J'aime ta recette !

Papilles et Pupilles a dit…

Terrible ! je prends :)

Anonyme a dit…

coucou!
je viens de faire ta recette avec les ingrédients en gramme, ils sont délicieux mais j'ai eu du mal à travailler la pate, très dure... il me semble que c'était trop sec, j'ai eu peur! mais ils ont la meme tete que sur ta photo et ils sont delicieux, merci! est ce que tu ajoutes tout le mélange farine?

confituremaison a dit…

Christine: C'est tout a fait ca! C'est vraiment limite a travailler (meme que l'on se demande si on va reussir a tout incorporer!). En plus, je reduis toujours un peu le beurre, mais a l'inverse je dois preciser que l'oeuf est un tres gros oeuf (les oeufs americains sont plus gros, evidemment ;-))). En effet, on peut adapter le melange sec a son melange humide (oeuf +/- gros, etc...). Plus la pate est humide et grasse, plus les cookies vont s'etaler... C'est aussi une question de gout et de consistance, et la, c'est personnel...
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'aime discuter et ameliorer les recettes!!!

Anonyme a dit…

merci pour cette réponse si rapide! il n'y a pas mon mail sur le blog?! il faut quej'y remedie :-) En tout cas moi je trouve le mélange parfait, ni trop gras ni trop sucré, je suis deja fan :-) mais pour le coup au debut je n'osais pas trop les étaler et ils ne se sont pas du tout étalé à la cuisson on aurait dit des congolais :-) Pour les deux autres fournées, je les ai bien écrasés! Sinon j'aime bien les cookies neiman marcus aussi, ils sont gras mais ne s'étalent pas à la cuisson si on prend bien du beurre mou et non fondu, et si on ne les étalent pas trop avant de les cuire aussi. Voilà, je publierai bientot les photos de mes beaux cookies!
biz
ps: oui, je n'ai encore jamais vu les oeufs américains mais j'aimerai bien un jour ! Là, j'avais utilisé un gros oeuf, j'ai anticipé, mais c'était un oeuf français !

Anonyme a dit…

bonjour
moi aussi je suis accro à ce type de cookies, mais j'ai une petite question, en France impossible de trouver ce genre de pépites butterscotch, connaissez vous un site de vente en ligne où je pourrai m'en procurer svp?
bonne journée
Erin

piroulie a dit…

Je viens de publier ta recette avec, bien sûr, un lien vers ton site
Tous mes invités ont adoré !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

http://www.epicerie-anglaise.com/

Pour les pépites de butterscotch, vente online et dans une toute petite boutique à Paris, à République.

J'en ai acheté hier, mais je ne connaissais pas de recette pour les utiliser, je vais essayer celle ci :)