mercredi, février 11, 2009

Cinnamon Rolls - Je ne veux même pas savoir si l'herbe est verte sous la neige!

Rien ne va plus! Le moral est au ras des pâquerettes, c'est vraiment le cas de le dire! Il fait 4°C, la neige fond à vue d'oeil, on aperçoit même de l'herbe par endroit, à la place de feu le Tapis Blanc. Le ciel est gris et au lieu de neiger, il pleut... Il n'y a plus d'hiver...

"Vous savez que vous êtes au Minnesota, quand...
... vous priez pour qu'il neige" *

Le mois dernier, M. Confiture Maison se baladait sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles... Comme à chaque fois qu'il se retrouve sous les palmiers en hiver, ici, au Minnesota, nous enregistrons les températures les plus basses de l'année: - 30° C encore à midi cette semaine-là. Un beau record! Comme j'ai râlé quand j'ai vu le thermomètre remonté en même temps que l'avion de Monsieur se rapprochait de Minneapolis! J'aurais aimé partager l'expérience... D'un autre côté, j'ai pu me vanter d'avoir flirté avec la glace, moi ;-)

"Vous savez que vous êtes au Minnesota quand...
... la météo est le principal sujet de conversation" *

Mais ce matin, il faisait déjà 2°C à mon réveil. Petit Confiture Maison est parti à l'école en T-shirt sous sa veste et Miss Confiture Maison a crânement enfilé ses Converse toutes neuves... Si ça continue, je suis sûre qu'ils vont me supplier de ranger les parkas! C'est ainsi dans la région. Mes enfants sont devenus de vrais Vikings...

"Vous savez que vous êtes au Minnesota quand...
... le sol est recouvert de neige et les gens sont en shorts"*

Heureusement que les prévisions annoncent le retour de l'hiver avec des températures sous zéro et un beau soleil évoquant encore plus le piquant de l'air! D'autant que nous n'avons pas encore fini de nous baigner dans les lacs gelés! 

"Vous savez que vous êtes au Minnesota quand...
... vous jouez au bowling avec des dindes congelées, et vous êtes invité à un Polar Bear Plunge" *

* Sources: "You know you're in Minnesota when...", Berit Thorkelson

Cinnamon Rolls
D'après la recette de Mary S.

Les cinnamon rolls sont une spécialité nord-américaine. Ce sont des "roulés" briochés, parfumés à la cannelle et sucrés à la cassonade. On peut y ajouter des raisins secs ou des noix. Comme s'ils n'étaient pas assez appétissants comme ça, on les noie sous un glaçage à la vanille, à base de sucre glace et de lait ou de crème.
A servir au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter.

Ingrédients:

Pour les rolls:
- 3 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
- 1/4 de tasse d'eau tiède (60 ml)
- 100-120 g de beurre
- 1/3 tasse de sucre (50 g)
- 1 et 1/2 cuil à café de sel
- 1 tasse de lait tiède (240 ml)
- 1 oeuf légèrement battu
- 4 tasses de farine, ou 560 g, et un peu plus si besoin
- sucre brun ou cassonade
- cannelle en poudre
- raisins secs

Pour le glaçage (réduire cette quantité de moitié ou d'un quart, si désiré):
- 2 tasses de sucre glace, 200 g
- environ 3 cuil à soupe de lait
- 1 noix de beurre
- 1/2 cuil à café d'arôme vanille

Méthode:

Verser la levure dans le verre contenant l'eau tiède, fouetter et attendre que la levure s'active, environ 10 minutes (des bulles apparaîtront).

Chauffer le lait jusqu'à frémissement. Ajouter le beurre coupé en morceaux, puis le sucre et le sel. Laisser tiédir pendant que le beurre fond.
Quand le lait n'est plus chaud, ajouter la levure et l'oeuf battu (il ne faut pas être trop pressé: si le lait est trop chaud à cette étape, cela tue la levure!).
Ajouter 4 tasses de farine, une à la fois (140 g à la fois) et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour être manipulée.
Fariner un plan de travail et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique. Ajouter un tout petit peu de farine à la fois, si besoin. Transférer dans un récipient légèrement huilé, couvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume. Cela peut prendre environ 1 heure et demi, et varie en fonction de la température de la pièce.
Fariner légèrement un plan de travail. Appuyer sur la pâte dans le saladier afin de chasser les bulles d'air, puis abaisser en un rectangle ni trop fin ni trop épais.

Fondre 1 et 1/2 cuil à soupe de beurre; l'étaler au pinceau sur le rectangle. Saupoudrer de cassonade (là encore, ni trop ni trop peu), et de cannelle en poudre, à votre goût. Enfin, ajouter quelques raisins secs.
Rouler la pâte en un boudin, sur la longueur. Découper des tronçons de 1  1/2 inch à 2 inches, soit 4 à 5 cm. Les poser debouts dans un plat beurré. Il se peut que vous ayez besoin de 2 plats, en fonction de la grandeur des moules. L'idée est d'avoir des rolls assez rapprochés les uns des autres, mais sans se toucher, ni toucher les bords du moule.
Laisser pousser jusqu'à ce que les rolls remplissent bien le plat.

Enfourner pour 15 à 20 minutes à 350 F, 175 C. Recouvrir négligemment de papier aluminium si les rolls brunissent trop vite. Veiller à ne pas cuire plus que nécessaire.

Retourner les rolls tout de suite sur une grille, puis à l'endroit sur une assiette.

Préparer le glaçage: fouetter tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et coulant. Ajouter un tout petit peu de lait si le mélange est trop épais, ou au contraire du sucre glace, jusqu'à obtenir la bonne consistance. Verser sur les rolls encore chauds.


Enjoy!


Cinnamon Rolls 100% à la Farine Complète

Ils sont à peine moins gonflés, mais ils restent moelleux et aérés. 

Enjoy ceux-là aussi!

44 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes cinnamon buns sont magnifiques! J'adore le moule en forme de fleur...

Oui, c'est grave! Et bien, il fait le même temps qu'ici au Minnesota...

Bises,

Rosa

barbichounette a dit…

C'est trop gourmand !!!
Bisous
Barbichounette

Tartine Jeanne a dit…

magnifique tes cinnamon rolls, j'étais complètement accro quand j'habitais aux US... merci pour cette belle recette!

sandra a dit…

J'aimerais tellement visiter le Minnesota...et tu en parles tellement bien !

carochococo a dit…

excellent, ça me rappelle mon séjour aux states!

marina a dit…

Toujours un plaisir de lire tes articles...vraiment, c'est toujours un petit voyage et ça fait du bien au moral.
Quel plat magnifique, idéal pour ces délicieux cinnamon rolls. Ah, il y a le plat pour chaque chose aux USA, ça fait rêver.

Brigitte a dit…

Oh! le plat,superbe! et le contenu alors....
Y'a plus de saison ma belle, nulle part ça devient foufoudingo
J'adore ton intro, ce matin une dame se baignait dans une eau à 12°, comme tous le jours; brrrrrrrr

Pascale (ivS) a dit…

Je ne résisterais pas longtemps à ces températures, pourtant la façon dont tu en parles fait aimer les contrées où tu vis!
Tes cinnamon buns sont superbes, ça donne envie d'en refaire!

mayacook a dit…

Eh bien, ce sont des warriors tes enfants!!! Gonflés ou moins tes buns me plaisent énoooormément

Mamina a dit…

Y en a qui se baigne à 12°... il y en qui ont la neige... d'autres qui recommencent à avoir froid après que les ardoises aient un peu volé...
Mais il y a un truc sur lequel nous serions bien sur la même longueur d'ondes, c'est ton cinnamon rolls.

Sha a dit…

Plus d'hiver... c'est certain. Chez moi il fait grand soleil et le ciel est bien bleu...
Les cinnamon rolls... so so good! I need one right now!

Jane a dit…

Ha ha h! Je connais ça! J'ai fait mes études à Winnipeg. Quand il faisait -3°C, on trouvait qu'il faisait chaud et on elevait la veste. Maintenant, quand j'envoie mes enfants à 'école "pas assez bien habillés" l'ATSEM m'engueule! Oh la la! Je lui dit que mes enfants ont du sang canadien.
Jolis tes cinnamon buns, j'adore ça. C'était le premier pain que j'ai réalisé quand j'étais jeune (style 19 ans). A la farine complète, on culpabilise moins, non? :-)

delimoon a dit…

C'est vrai, y'a plus de saison. Ici, même si la neige ne tient pas plus de quelques jours, il neige environ une fois par semaine. Tout à fait anormal. Une fois par hiver, c'est déjà beaucoup pour ici. J'en ai marre de ce temps. JE VEUX DU SOLEIL ET DES FLEURS DANS MON JARDIN !!!
Superbe recette dans un magnifique plat, comme d'habitude. On ne se lasse pas.
Bises
Vero

Yum a dit…

Quelle gourmandise! Ces cinnamon rolls ont l'air absolument délicieux :)

Charlotte a dit…

Tres joli et une Photo appetissante.
Par contre , c'est aussi une specialitée de l'alsce ou je vis ;)Surement des alsaciens expatriés il y a longtemps en Amerique du Nord !!!

Miss Giny a dit…

Mmmm comme tu me donnes envie, c'est terrible ! J'adore ces petites choses ! je prends tout le temps ça quand je vais au Starbucks Coffee !
Merci pour la recette ! :)

Beah a dit…

Il y a très longtemps que je n'ai pas fait de cinnamon rolls, il va falloir que je m'y remette un de ces jours c'est trop bon. Côté températures, c'est la même punition pour nous au Québec, +10°C aujourd'hui, mais ça va redescendre sous peu...

Anonyme a dit…

Quelles températures ! Décidément, je n'ai pas une âme de viking! Quoi que, avec un peu d'habitude, on ne sait jamais...:)En revanche, aucune hésitation pour tes cinnamon rolls!
Ninette

marie a dit…

uuum j'adorerais ça c'est sur avec la cannelle!!je met la recette de coté!

Pomme Pomme Girl a dit…

tu es trop forte!
respect
Je t'appelle à notre retour car le départ approche(demain)
bises

confituremaison a dit…

Merci Rosa et merci Barbichounette :-)))

Tartine Jeanne: Accro tu étais, accro tu redeviendras, et ce n'est pas moi qui te blâmerai ;-)

Sandra: c'est un plaisir de faire découvrir cet état moins connu... que j'adore!

Carachococo: alors, c'est que tu as profité des bonnes choses pendant ton séjour!!!

Marina: Merci beaucoup :) On dirait vraiment que ce plat est fait pour ça! Les Américains ont en effet beaucoup de ressources quand il s'agit d'embellir le quotidien!

Brigitte: OMG! Et elle n'est même pas obligée??!!! Nous, on va sauter dans le lac gelé bientôt, mais c'est parce qu'on n'a pas le choix!!!!

Pascale: mais si, mais si, tu résisterais au froid bien sec, avec un beau soleil, une belle neige, et un bon cinnamon roll au petit-dej!!! Bon, en ce moment, ce n'est pas vraiment ça, mais ça va s'arranger!

Mayacook: Mes enfants sont de vrais warriors minnesotans! Mais ce ne sont pas les pires: j'ai vu des petits pieds nus dans des crocs alors qu'on avait encore des -20 °C... Ils sont fous ces minnesotans ;-)))

Mamina: tu as le dernier mot! Le cinnamon roll est de la vraie comfort food!

Sha: Je sais que ces rolls te rappellent de bons souvenirs...

Jane: Ah, la, la, mère indigne qui ne couvre pas tes petits ;-))) Moi-même j'avais du mal à comprendre qu'on puisse avoir chaud à -3°C. Maintenant, on ouvre les fenêtres en voiture à cette température! Et avec les rolls à la farine complète, en effet, on culpabilise un tout petit peu moins ;-)

Delimoon: Merci :) Moi aussi je veux des fleurs et du soleil dans ton jardin. Tu vas nous faire de belles photos!

Yum: Merci beaucoup :-)

Charlotte: Merci beaucoup! J'apprécie énormément que tu partages cette info avec moi! C'est donc l'Alsace a offert le cinnamon roll à l'Amérique!! L'Alsace et quelques de ses voisins de l'Est, je crois?

Miss Giny: You are very welcome!

Beah: Ah, vous aussi au Quebec ??!!! Vivement ce week end que le froid s'abatte sur nous ;-))

Ninette: C'est vrai que l'on s'habitue à tout, et au froid plus facilement qu'à la chaleur finalement. Ca m'a beaucoup surprise!

Marie: Si tu aimes beaucoup la cannelle, tu vas adorer ces rolls!

Pomme Pomme Girl: Tu es toujours en vadrouille ;-) Bon séjour là-bas. See you...

Valerie a dit…

Très très beaux ! Je l'avoue, je n'ai pas pu attendre que tu postes la recette que tu avais utilisée, j'en ai cherché une sur allrecipes !
J'en ai trouvé une, je vais comparer avec celle-ci, mais elle était très bonne ! Toutefois quand je vois les tiens, je me dis que j'ai mis trop de glaçage sur le dessus et que le sucre et les raisins étaient plus nombreux chez moi, un peu trop aussi.
Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé !
Merci !
Bisous :)))

Bea a dit…

Superbes! et j'adore ce plat rose! il va super bien pour les buns :)

Wservir a dit…

Buenas tardes,


Tu blog / sitio llamó la atención de nuestro personal por la calidad de sus ingresos.

Agradeceríamos que se registre su sitio / blog en Petitchef.com.

Ptitchef es un directorio con las mejores referencias a sitios web de cocina. Cientos de blogs de todo el mundo ya está registrado, utilice el sitio para satisfacer Ptitchef. (www.ptitchef.com o http://es.petitchef.com)

Actualmente tenemos más de 150 000 visitantes por día y envió más de 200 000 mensajes de correo electrónico con el menú del día, si usted añade su sitio / blog y poner nuestra TAG su sitio puede recibir miles de visitantes, esperamos su solicitud.

Para registrarse en Petitchef http://es.petitchef.com/?obj=front&action=site_ajout_form, haga clic aquí o en el vínculo http://es.petitchef.com y haga clic en "Añadir tu blog de sitio" en la barra naranja .


Atentamente,

Octávio
Ptitchef.com

Botacook a dit…

Tes cinnamon rolls sont superbes! J'ai toujours eu envie d'en faire mais découragée à l'avance du temps que j'imagine que ça prend... J'adore le moule, pas sûr de pouvoir en trouver ici...
Ici, il fait plutôt beau (pas trop froid, grand ciel bleu) en ce moment, même si il a neigé plusieurs fois ces derniers jours. Depuis environ 1 semaine, j'ai remarqué qu'il y a eu une transition : les oiseaux recommencent à chanter le matin, et quelque chose a changé dans l'air : le printemps n'est pas encore là mais... bientôt :)
Et contente de te voir de retour, c'est toujours le même plaisir de te rendre visite :)

Claude-Olivier a dit…

bon je vois que je ne suis pas le seul à être déprimé a cause de cette météo...ici c'est -2°C neige et vent le matin, puis soleil 2h et a nouveau la tempête, a ne plus rien comprendre...mais je me consolerais bien avec ces petites choses! biz

Chrystel a dit…

Ta brioche est vraiment à tomber, Vanessa. Au moment où je t'écris, il fait 12°C et soleil. ça doit te faire envie ! J'ai le soleil et toi, une belle brioche, on partage ?
Bisous
Chrys

catherine a dit…

J'adore tout ce qui est à la cannelle et c'est pour moi un vrai parfum d'enfance!! Je voudrais bien visiter le minnesota: un pays avec de vrais hivers, j'en rêve!! Merci pour ces délices!!

kashyle a dit…

bon ben j'avais posté un com' qui n'est pas passé, je ne sais même plus ce que je disais si ce n'est que je suis ravie de te relire ;)

Miechambo a dit…

Quand je pense que dans le Sud de la France on déprime quand il pleut plus de 3 jours, qu'on ne sort plus dés qu'il neige .....et qu'on se gèle dés que le thermomètre descend au dessous de 8° (+ 8°, hein ! ;o))
Je note la recette de ce superbe gâteau pour le prochain coup de blues dû au mauvais temps !
Michèle

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore ça

Cuisine Framboise a dit…

Un peu d'Amérique. j'adore ce gâteau.. tu es une fée !!je te l'ai déjà dit...

garance a dit…

magnifique et ça me rappelle mes buns suédois ..
pour moi vivement le Printemps
Garance

Tiuscha a dit…

Ici, il arrive et au mistral prêt il est déjà là ! violettes et crocus pointent leurs pétales !
Tu sais quoi je n'en ai jamais fait, je crois que je vais en faire pour l'arrivée de la grande, le petit déj de demain, d'autant que c'est la croix et la bannière pour trouver de la levure fraîche en ce moment !

cammu a dit…

Wow!
Elles sont très appétissantes tes Cinnamon Rolls.
:)

irisa a dit…

Comme dit Tiusha , ici le mistral sait être méchant et lassnt à force !
tout est si joli , jusqu'au plat , dans ta recette et jusqu'à son nom cinnamon , que je ne connaissais pas

karen - from me to you a dit…

1ere fois sur ton blog - je me regale - merci de cette recette, ma fille de 6 ans se damnerait pour un cinnamon roll, je m'en vais lui en faire tres vite.

CultureConfiture a dit…

ouah, j'ai envie de croquer dans mon ordinateur... c'est grave docteur ???

ah la la mais vos photos sont incroyables (et super pratique pour aider à mieux visualiser la recette) et surtout, qu'est ce que j'ai envie de me retrouver un dimanche après midi de novembre, au chaud, chez vous, pour dévorer toutes les bonnes choses que vous présentez sur votre site

bravo pour tout, j'espère un jour avoir le courage de tenter votre cinnamon roll !

culture confiture

PS : vos croissants et vos pain au chocolat donnent bien plus envie que certaines viennoiseries proposées dans des boulangeries françaises quelconque !

violettebiquette a dit…

Je tombe sur ton blog et hop hop hop, je teste les cinnamon roll!! c'est juste une tuerie!! MERCI!
Mon mari est américain, from Minnesota!
La famille est à Moorheaud et à St Cloud, j'ai découvert cet état en septembre et nos billets d'avions sont réservés pour juillet prochain! Un jour j'aimerais découvrir ces paysages sous la neige!

Famille Gerdel a dit…

Je n'ai jamais confectionné de buns. Vrai, de vrai. Cela me donne le goût de risquer... ce week-end.

On parle souvent de température à Québec, itou. Cet hiver, il fait moins froid que d'habitude et il y a beaucoup moins de neige. On s'en inquiète persque. Bon, une fois n'est pas coutume.

Bonne journée Vanessa!

Anne
Québec, la ville

Muffins ♥ me a dit…

Bonjour, ravie de connaître ton blog via une amie blogueuse, je me suis lancée et je suis conquise!!! Merci à toi et bonne journée,

http://amande.cuisineblog.fr/141162/Cinnamon-Rolls-ou-Cinnamon-Buns-or-The-CINNABON/

Hélène (Cannes) a dit…

Mon KA est en train de pétrir la bête ! Je te dirai ... Gare à toi si ce n'est pas bon ! Non, je rigole, ça a l'air bien bon ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour ta recette, je l'ai suivie à la lettre, ils étaient juste parfaits,exactement le goût que j'en avais dans mon souvenir.

Angil

Anonyme a dit…

je viens à l'instant de les faire et ils sont PARFAIT! Merci beaucoup!!! Je vais me régaler moi...