dimanche, juin 29, 2008

Canoë Urbain sur Minnehaha Creek, Gaufres Myrtilles et Miel à la Farine Complète

Je n'avais pas prévu de rester aussi silencieuse ces derniers temps, tellement j'ai de choses à partager, et tellement j'aime les partager. Mais les premières semaines de vacances ont été si intenses que la vive blogueuse a du se résoudre à mettre les voiles sans jamais réussir à faire escale, avec ce désagréable sentiment de tourner en rond à chaque tentative pirate de publication. Manque de temps et précipitation m'ont menée droit à la frustration... j'ai préféré l'abandon, soutenue, heureusement, par vos messages réconfortants et vos visites qui titillaient mon impatience, toujours immense! Et je suis bien contente de retrouver Confiture Maison.

Heureusement, pendant ce temps, même si en moi se cachait la blogueuse boudeuse, je me suis régalée en faisant découvrir à ma famille française en visite à Minneapolis cette région très peu connue, quelquefois plutôt mal, autant du point de vue historique que géographique ou culinaire.

C'est justement ce dernier point, la découverte culinaire, qui a été le plus difficile à satisfaire compte tenu de tous les produits et spécialités à goûter. Deux semaines, c'est seulement une quinzaine de petits-déjeuners, de déjeuners et de dîners, plus quelques goûters pas vraiment nécessaires, c'est vrai, mais quand même pour moi l'occasion de faire découvrir un succulent banana bread ou bien des gaufres et pas n'importe lesquelles: celles aux myrtilles du Midwest, par exemple ;-)


Gaufres Myrtilles et Miel à la Farine Complète



Ingrédients:

- 2 tasses ou 280 g de farine complète
- 2 cuil à soupe de sucre
- 1 et 1/2 cuil à café de levure chimique
- 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuil à café de sel
- 1/4 cuil à café de "allspice", "piment de la Jamaïque" ou "toutes-épices"

- 2 gros oeufs
- 1 tasse de yaourt ou 240 ml
- 1 tasse de lait à demi écrémé
- 2 cuil à soupe de miel
- 4 cuil à soupe de beurre fondu et légèrement refroidi
- 2 cuil à café de zestes de citron
- 1 tasse et demi de myrtilles fraîches ou surgelées (non décongelées)

Garniture:
- miel de montagne ou de sapin
- myrtilles
- sucre glace...

Méthode:

Bol #1 (grand):
Mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices (allspice).

Bol #2 (moyen):
Battre les oeufs. Ajouter le yaourt, le lait, le beurre, le miel et les zestes de citron.

Verser ce mélange ainsi que les myrtilles sur le mélange sec dans le bol #1, et mélanger sans plus, ou bien les gaufres pourraient perdre toute leur légèreté.

Quand le gaufrier est bien chaud verser juste assez de pâte pour couvrir les 3/4 du gaufrier et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

Laisser tiédir pour libérer tous les parfums avant de servir.


Minneapolis

J'espère que nos hôtes ont une belle vision du pays depuis leur séjour au Minnesota. Nous sommes tous quelquefois tellement plein d'a priori et d'idées reçues sur les pays et cultures que nous ne connaissons pas, en particulier sur les Etats-Unis je crois. Certes, je suis persuadée qu' il y a plus de différences entre deux états des Etats-Unis qu'entre deux pays d'Europe, et visiter un seul état n'apporte qu'une vision partielle du pays. Et je suis persuadée aussi que le Minnesota est un petit paradis sur terre.

Une chose est sûre, nos visiteurs ont été éblouis par la nature abondante et verdoyante de la région, en parfaite symbiose avec le paysage urbain.

Minneapolis


Aventure Urbaine: un Tour en Canoë

Beaucoup de personnes ne se doutent pas qu'à quelques kilomètres du centre ville de Minneapolis et qu'au coeur des villes alentour, coule un ruisseau navigable en canoë, Minnehaha Creek. Minnehaha, du langage Dakota, signifie Chutes d'eau mais est parfois traduit par Eaux riantes.

Partant de la Baie de Gray sur le Lac Minnetonka, Minnehaha Creek coule vers l'est traversant les villes de Minnetonka, Hopkins, Saint Louis Park, Edina et enfin le sud de Minneapolis où il se déverse majestueusement dans le Mississippi par les chutes qui portent le même nom.

Peu de villes, comme Minneapolis, intègrent dans leur paysage urbain une nature aussi monumentale que des chutes d'eau.

Pour comprendre la particularité de ce paysage il faut imaginer derrière mon objectif des maisons, des routes, même des autoroutes parfois survolant le cours d'eau, ses berges, les champs et les bois alentour.

Minnehaha Falls cet hiver


La rivière Minnehaha Creek en entier peut être pagayée en 6 à 9 heures, en fonction du niveau des eaux notamment. Une vingtaine de zones d'accès aux canoës la borde pour permettre des traversées plus courtes ou bien, au contraire, pour passer un plus long moment dans les environs du cours d'eau, certaines zones se situant au coeur de parcs récréatifs et près de jolis lacs.


En plus de rendre la vie citadine particulièrement belle, la nature en ville ou la ville dans la nature offre d'autres avantages, comme se faire livrer de gigantesques pizzas à l'arrivée !



A demain ( ce n'est pas une blague ;-) )

18 commentaires:

Odile a dit…

bonjour Vanessa,
Je vois que le soleil est enfin levé sur votre région et je m 'en réjouis! Après avoir relevé cette merveilleuse recette de gauffre, c'est dit je tente enfin la fabrication du levain! et c'est votre billet sur le pain en cocotte qui m a décidé.Je reste, toute fois assez émue à l 'idée de me lancer dans cette aventure tant mon respect pour ce produit et ses artisans, est grand. Mais bon, il faut dire que je résiste à l 'envahissement puissant des MAP (toute mes copines en ont fait l acquisition). J argumente du fait que Mr Kayser ne se lèverait pas si tôt si suffisait de mettre des MAP en route.
Votre pain en cocotte, lui, est un pain digne de ce nom! et si, ma foi, j arrive à ce résultat, je serais totalement satisfaite et reconnaissante! et les enfants aussi...
Amicalement.Odile.

Beah a dit…

A l'adolescence j'ai eu l'occasion de cueillir et manger les myrtilles du midwest et ton article m'a rappelé de bons souvenirs.
Aujourd'hui je pourrais faire le parallèle entre ton coin et mon coin, puisque la ville à l'américaine peut en rebuter beaucoup (avec raison pour ses grands axes commerciaux), mais il faut savoir l'aborder différemment d'une ville européenne, en profitant de la nature toute proche.

Anonyme a dit…

contente de te relire ici et impatiente de te revoir demain.....merci pour ces pizzas, c'est malin, j'ai faim moi...Quant aux myrtilles du midwest, miam
biz
kashyle

Hélène (Cannes) a dit…

Ouf, j'ai cru que les inondations alentours vous avaient noyés !
J'enregistre toutes ces informations intéressante et passe vite l'ordi à Paul pour qu'il puisse regarder à son tour !
Bisous
Hélène

Valérie la gourmande bleue a dit…

Que c'est beau tes invités ont du être combler par ces paysages fantastiques et ils ont du se regaler avec ces belles gaufres je t 'embrasse

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de beauté et de gourmandise! C'est toujours un vrai plaisir de te lire et d'admirer tes photos! Ces gaufres sont hyper alléchantes!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Haaaa !... Enfin, YOU'RE BACK !!!

Requia a dit…

contente de te retrouver et de voir que cette absence c'était pour la bonne cause !
Tes gaufres mettent l'eau à la bouche ...
Bises.

Flo Bretzel a dit…

Je reviens demain sans faute!

confituremaison a dit…

Odile: Merci beaucoup Odile! Votre emotion a vous lancer dans l'aventure du levain est communicative. Avec une telle volonte et cette passion naissante, je ne doute pas que vous reussirez. En cas de besoin, je suis la pour essayer de repondre a vos questions et partager mes experiences. Amities :-)

Beah: Merci Beah, j'aime beaucoup ce que tu dis la! Je vais encore plus loin en louant les axes commerciaux bien moins laids qu'en France, avec une charte des batiments (en petites briques rouges ici) et une charte des enseignes, et l'absence des horribles panneaux publicitaires comme ceux qui pourrisent le paysage urbain en France.

Kashyle :-))) Les pizzas etaient divines...

Helene: Apres la famille, c'etait dans le petrin que j'etais noyee la semaine derniere( en rapport avec mon dieu du levain, il me fallait de la concentration et un total investissement pour un big bread event samedi dernier... ).

Valerie: Merci beaucoup dear. Je crois que oui, les paysages ont plu, meme plus que les gaufres ;-)

Rosa: Merci beaucoup ! De grosses bises!

Anonyme: Eh oui ;-) Merci :-)

Requia: C'est super gentil, merci!

Flo: Je me mets la pression toute seule ;-) Premiere fois deux billets en deux jours... je vais y arriver, l'absence a trop durer!! A demain...

sandra a dit…

Heureuse de te retrouver...et je serais au rendez vous demain, sans blague !

Pauline a dit…

welcome back! moi aussi, je craignais les ravages des inondations... Je suis certaine que tes hotes ont du etre gates et ravis de decouvrir cet Etat qui est sur notre liste voyage USA... (bon, j'en ai deja fait 30!)... a demain, sans faute!

Claude-Olivier a dit…

et bien, c'est étonnant de voir tout ceci! pis je parle pas de tes gaufres car mon ventre me ferait la tete ;-) biz

frijoles a dit…

Ahh les myrtilles en ce moment j'en suis complètement dingue!!! Un vrai délice cette gaufre!! Et la pizza, mon Dieu...elle est gigantesque!

garance a dit…

je ne peux que te pardonner etant moi même si en retard
Merci pour ce petit sac de Riz Noir que j'attends de degsuter dés l'inspiration trouvé mais je pense que j'ai trouvé la Recette , tu verras ...
Splendide Photos & Recette
@ ++
Garance

CFramboise a dit…

J'étais déjà à 100% convaincue des merveilles que l'on peut trouver aux USA.(Et je n'en connais qu'une infime partie!) Tant dans la nature que dans nos assiettes. ET tu viens me persuader d'inscrire le Minnesota sur une liste déjà longue (Je crois que ça plairait à ma puce qui pratique l'équitation américaine!!). Et Seattle, es-tu prête à faire le chemin? Bises Bien contente de te lire à nouveau.

Sha a dit…

D'une part, les gaufres aux myrtilles, celles que je dégustais il y a presque un an... mais que du sachet chez la personne chez qui j'étais ! Alors crois moi, ta recette, je la conserve, parce que j'adore ça...
Et elle m'a dit la même chose que toi, d'un Etat à l'autre aux USA, ça diffère encore plus qu'entre deux Etats d'Europe. Et je l'ai constaté maintes fois !
Et ces paysages magnifiques que tu partages.. oh que j'aime ! Ca donne vraiment envie...

christell a dit…

tes gaufres sont un vrai délice !