jeudi, mai 29, 2008

Tarte aux Fraises et Petit-Déjeuner à la Bakery-Café


Désenclavement ... Spring in Paris

Minneapolis - Paris, de nouveau en vol direct depuis le mois d'avril, c'était juste à temps pour profiter des longs week ends de mai en France, de la Famille et des Amis (clic).

Depuis que je suis rentrée de ce petit voyage improvisé je profite aussi du décalage des saisons, et je me paie le luxe d'un deuxième printemps avec des lilas enfin en fleurs et des tulipes à leur apogée. Et le long week end c'était aux Etats-Unis aussi avec, lundi dernier, le Memorial Day.

Un printemps en double... je sais, c'est de la triche ;-)

Dans le dernier numéro de Gourmet, j'ai trouvé de quoi fêter mon retour à la maison ainsi que la Fête des Mères qui m'était passée sous le nez (elle est célébrée début mai en Amérique).

Une Tarte aux Fraises en plein milieu du printemps, c'est le summum de la gourmandise. Et quand en plus elle est aussi désirable qu'une fraise peut l'être et aussi réjouissante qu'un bonbon, c'est le summum du plaisir !


Tarte aux Fraises


Ingrédients:

Pour le fond de tarte:
- 150 g de biscuits aux céréales ou au beurre (de type shortbread)
- 60 g d'amandes entières
- 6 cuil à soupe de beurre ou 90 g, froid
- 4 cuil à soupe de sucre

Pour la garniture:
- 600 g de fraises
- 3/4 de tasse de sucre ou 105 g
- 1/3 de tasse de jus de citron ou 80 ml
- 1 sachet de gélatine en poudre (ou 2 cuil à café 1/4)


Méthode:

Préchauffer le four à 350 F ou 175 C, la grille au milieu.

Réduire les biscuits et les amandes en miettes, au robot. Ajouter le sucre et le beurre et mélanger jusqu'à complète incorporation.
Verser dans un plat à tarte de 9 inches ou 25 cm de diamètre et étendre en prévoyant un bord d'1 inch environ, soit 2,5 cm au moins.
Cuire 15 minutes ou jusqu'à coloration.
Laisser refroidir sur une grille.

Choisir une dizaine de belles fraises à conserver entières, puis couper le reste en cubes ou en lamelles. Ajouter le jus de citron et le sucre sur ces morceaux et laisser dégorger 30 minutes en remuant de temps en temps.

Égoutter les fruits en récupérant le jus; pendant ce temps, préparer un bain d'eau glacée et un récipient en métal qui ira dans le bain.
Ajouter de l'eau au jus pour obtenir 2 tasses de jus de fraises, soit 480 ml. Transférer le jus dans une casserole, saupoudrer de gélatine et attendre 1 minute. Porter quasi à ébullition en remuant afin de bien dissoudre la gélatine. Retirer du feu, ajouter les morceaux de fraises et transférer dans le récipient en métal, puis dans le bain d'eau glacée. Remuer de temps en temps jusqu'à ce que le jus commence à prendre. Cela prendra entre 20 et 30 minutes.

A ce moment-là, verser la moitié du mélange sur le fond de tarte; arranger les fraises entières puis verser le reste par dessus et entre les fruits. Refroidir au moins 2 heures avant de servir.

La version au chocolat et son look "Pionnier Chic"



Petit-Déjeuner à la Bakery - Café

Le meilleur souvenir gustatif de Paris est le Goûter Pierre Hermé, pris en compagnie d'amies, très simplement assises par terre au Square. Le vilain petit canard au milieu des merveilleuses pâtisseries et verrines, le modeste Kougelhopf, c' est mon choix! Modeste, mais élégant aussi, et surtout excellent! Je ne suis pas près d'en goûter un aussi délicieux que celui-ci avant un moment. Ou alors il va falloir que je relève mes manches et que je sois bien, mais alors très très bien inspirée dans ma cuisine ;-)

Le week end suivant mon retour à Minneapolis, nous sommes allés prendre un petit-déjeuner à la Turtle Bread Company, une Boulangerie et Café située tout près du Lac Harriet. Contrairement aux restaurants américains toujours très bruyants, cette adresse est beaucoup plus tranquille, comme souvent les cafés ici où les gens viennent lire, travailler ou passer un moment... au calme! C'est un peu l'opposé de ce que nous avons en France: des restaurants ou l'on retient sa voix et des cafés bruyants et animés.

Pour les personnes capables de fondre pour un Kougelhopf face à un étal de splendeurs signées Hermé, l'endroit est un pur bonheur!

Chocolate Croissants, Croissants, Blueberry Muffins, Poppy Seeds Danish

Spice Buns, Cream scones, Golden Raisins Scones

Chocolate Orange Scones, Almond Croissants, Bran Muffins, Chocolate Chips Muffins

Almonds Pretzels, Blueberry and Lemon Swirls, Blueberry Boats, Sticky Buns with Pecans

Chocolate Pretzels





Country Sourdough Bread, Multigrain, Cardamom Bread

Chocolate Bread, Chocolate Rolls, Stirato

Pain de Campagne, Stirato Rolls, Ficelles

Turtle Bread Company est située à Linden Hills, Minneapolis, 3421 West 44th Street


33 commentaires:

poutchi a dit…

Aaaah te voilà revenue... chouette chouette !!!
Ta tarte est splendie (j'ai cherché la recette dans le magazine gentillement envoyé par Valerie... jusqu'à me rendre compte que c'était BON APPETIT et non gourmet !)
Quant à la bakery, QUEL SUPPLICE !!! Si j'étais dans cet endroit, en visite (chez toi par exemple hi hi je plaisante), je ne saurais QUOI choisir !! je prendrais tout !
Gros bisous à toi et surtout reviens vite !

Flo a dit…

Ravie de te lire, et ton billet me fait saliver! Belle idée, cette tarte aux fraises en gelée, et ces viennoiseries... Merci!

MarieSouricette a dit…

ouééééééééé t'es revenue!
Rien que les photos je salive, j'attends d'avoir mangé pour lire le contenu ;->
Tu m'as manqué tu sais???

lory a dit…

olala..il y a de quoi saliver!!!
Entre la tarte aux fraises, les macarons et le reste....j'y laisserai mon salaire!
bisous

Botacook a dit…

Aaah, te voilà de retour! :)
Ta tarte à la fraise est superbe et très alléchante, autant en version "nature" que "chocolat", mais je n'utilise pas de gélatine, il va donc falloir faire ma tarte autrement.
Concernant Pierre Hermé, moi aussi je craque quand j'y vais, mais c'est pas souvent. Du coup tu me donnes envie!
Quant à toutes ces viennoiseries, elles donneraient faim même à n'importe quelle heure, miam! (Le pain au cacao est hyper foncé, je le goûterais bien!)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Contente de te savoir de retour... Ta tarte est fabuleusement belle! Un délice!

Wahou, cette "bakery" est mortelle! Que de bonnes choses et en immense quantité! Le paradis sur terre...

Bises,

Rosa

Mamounette a dit…

Que de jolies photos très alléchantes ! Je crois n'avoir jamais vu autant de viennoiseries dans ma vie sur un étal !
J'adore ta tarte au fraises au joli miroir ! Bonne journée

sandra a dit…

et moi qui me demandais ou tu étais passé ! ah vraiment tu me donnes envie d'aller me promener du coté de Paris....en amoureux !et ta superbe tarte aux fraises me plait trop !

khala a dit…

ça , c'est un beau retour ! et tu as bien eu de la chance de profiter 2 fois du printemps !
bises

Lolotte a dit…

Pour le kugelhopf, tu viendras chez moi et je t'assure que tu en mangeras un meilleur que celui-ci!

Par contre, je cherche ou aller me promener avant de partir et je vais finir par choisir Minneapolis s'il y a de belles choses a visiter en plus de belles bakeries!

Hélène a dit…

Ah enfin, tu es rentrée. La taille des viennoiseries m'impressionne. En rentrant, Becky et Steve ont dégusté lentement les macarons PH. Ils étaient sous le charme, comme envoutés. Tu nous reviens en grande forme avec cette tarte aux fraises. Elle est sublime et hors du commun.
Je t'embrasse.
Hélène

Hélène (Cannes) a dit…

Eh, je suis en train de faire du pain à ta manière, Oh ! toi, grand-maître du pain ! ;o)) ... Je ne le posterai sans doute pas mais, s'il est beau, je t'enverrai la photo ! En attendant que ça lève, je me délecte de cette jolie-jolie bakery qui, j'espère, ne prendra pas ses congés annuels pendant qu'on sera là ! Je suis aussi toute contente de revoir ton petit bonhomme sur la photo ! Il était vraiment adorable, à Paris !
Pour le kouglof, maintenant, je pense que tu vas avoir du boulot car, en grande habituée des kouglofs d'Alsace, je peux te garantir que celui de monsieur Hermé était particulièrement léger et délicieux !
Par contre, un mauvais point pour toi de m'avoir remis le Memorial day en tête ! L'an dernier, à cette époque-là, j'étais à New York ! Bouhhhh !!!! trop, trop dur ! ;o))
Allez, gros bisous et si je suis très en forme tout à l'heure, c'est à dire en fait si je me dis que je tiendrai éveillée jusqu'à point d'heure, je t'appelle un petit coup.
Bisous à tous
Hélène

{Kn'L} a dit…

ça devrait être interdit de prendre des photos tentatrices comme ça ... les viennoiseries me séduisent toujours plus que la pâtisserie, mais il faut quand même reconnaître que ta tarte est magnifique !

confituremaison a dit…

Un tres grand merci a tous my Friends!

Botacook: Je me doutais que tu n'utilisais pas de gelatine ;-) Je substituerais bien avec l'agar agar a l'occasion.

verof31 a dit…

Très beau blog que je viens de découvrir... Ta recette de tarte aux fraises est vraiment belle et change de l'ordinaire... A bientôt. Véro

cocotte a dit…

J'aime beaucoup le côté miroir de cette tarte, moi...

Sophie a dit…

2 printemps, c'est pas de la triche, c'est juste que toi tu sais comment t'y prendre ! Il était génial ce goûter, j'en garde un délicieux souvenir. Et pour le reste, je me régale des yeux. Je t'embrasse ! A très vite.

Tiuscha a dit…

2 printemps vaut mieux que pas de printemps du tout ! Bon j'exagère un peu mais ici, il pleut quasiment tous les jours en ce moment ! Très inhabituel pour la saison...
Te voilà donc de retour après ce périple en compagnie de notre chère cannoise ! Ta tarte est bien jolie...

CFramboise a dit…

Waouh! Superbe! Ton blog est une véritable tuerie. Je vais y passer un bon moment.@+

Suiksuik a dit…

Ma grande surprise aux Etats unis a été de trouver toutes sortes de pains aussi bons les uns que les autres !

cette adresse semble effectivement parfaite pour se régaler d'un gros petit déjeuner !

Valérie la gourmande bleue a dit…

Quelle merveilleuse apres midi passé toutes ensembles sans oublier paul et milan, cela me fait bien plaisir de voir ton petit bonhomme en photo;) quant à ta tarte elle me fait fondre et toutes ces magnifiques viennoiseries de cette bakery me font saliver, je t embrasse ma chère Vanessa

Sacha a dit…

Superbe idée que cette tarte aux fraises en gelée elle est bien belle et tentante !
Merci

Jane a dit…

Coucou Vanessa! Heureuse que tu sois de retour. J'ai cliqué sur le lien et j'ai donc regardé le blog d'Hélène avant le tien! :-) On a bien vu ton joli visage. Chouette votre promenade.
Quelle bakery alors! Mais les prix.... hic...ça me tue de payer tant pour un cookies! Mais les photos des pains et des viennoiseries, supers.
Ta tarte est splendide aussi bien sûr. J'ai les meilleures fraises au monde dans mon jardin mais hélas, que 200g à la fois.
Bisous,
Jane

gourmandelise a dit…

Ta tarte est très jolie, quand à ton café est à toute les bonnes choses qu'il recèlent, je craque!! Bonne journée.

stef a dit…

quel choix de viennoiseries!! je ne sais pas comment tu as fait pour choisir?
ta tarte est magnifique et en plus c'est mon dessert préféré!! j'aime bien la version pionnière et son "moule"!
biz

Anonyme a dit…

c'est toujours délicieux pour nos yeux et nos papilles aussi qui en rêvent de tes "gourmandises", tes photos sont magnifiques aussi ! bravo et encore merci de nous régaler chaque fois !

aji

http://apetispaslib.canalblog.com

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Quel SUPERBE endroit !!!
Bisous !

Flo Bretzel a dit…

Parfaitement de saison cette tarte aux fraises!
Flo Bretzel

Alhya a dit…

je regrette de ne pas t'avoir vue cette fois! je sais que tu as vu Kashyle, en revanche, j'espère qu'elle t'a fait un gros bisou de ma part!

Cocotte a dit…

wah la tarte aux fraises!!!!!!!! mise en excécution dès ce soir, j'ai des fraises plein le jardin!!!!MERCIIIIIIIIIII!!(encore et encore merci, on ne se lasse pas de venir par chez toi)

CFramboise a dit…

Voilà, c'est dit Ta Tarte aux fraises est mon défi, Il y a un tag qui se promène quand tu seras plus disponible
http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/06/mmoire-et-gourmandise-2.html

Nathalie a dit…

Splendide cette tarte aux fraises toute brillante!!!
Bises
Nathalie

penglobe US a dit…

ta tarte aux fraises est...+++++++++++++++++++++++
Que c'est beau