mardi, avril 15, 2008

CHICAGO


A chaque fois que je ferme le blog pour les vacances, j'ai du mal à rouvrir la porte. Je tourne en rond autour des recettes qui attendent leur tour, je commence un billet sur les dites vacances, billet qui reste à l'état de brouillon car finalement je ne peux m'empêcher de choisir une recette. Tout cela est passionnant ;-) Je veux juste vous prévenir: cette fois, je m'en tiens à mes vacances et c'est un long, très long billet qui résume Chicago d'avril 2007, mon billet d'il y a 1 an, et Chicago cette année. Bon courage, enjoy ;-)


CHICAGO


Comment imaginez-vous cette ville? Moi j'imaginais volontiers rencontrer l'esprit d'Al Capone et du beau Eliot Ness à l'angle des rues stylées de Lincoln Park ;-)

Chicago est depuis longtemps devenue une ville complètement à l'opposé de l'image noire et sulfureuse de la prohibition. C'est une belle ville qui dégage une puissante aura positive et extrêmement dynamique, une ville souriante avec des gens pressés mais néanmoins ouverts, des commerçants accueillants; et surtout une ville dotée d'une immense richesse culturelle et artistique.

Chicago vient du mot indien Potawatomi "Checagou" ou "Checaguar", c'est-à-dire oignon sauvage ou marécage, ce qui en dit long sur le paysage avant développement de la ville.
Née dans les années 1800, ce n'est qu'au milieu du siècle que Chicago connut un puissant essor économique et démographique. Mais cette croissance s'arrêta net en 1871 quand la ville subit un évènement des plus dramatiques. Un incendie se déclara dans un hangar en ville. Il se propagea rapidement aux maisons dont les structures étaient majoritairement en bois, faisant plus de 300 victimes, détruisant pas moins de 18 000 bâtiments, et laissant à la rue 100 000 Chicagoans. Cette catastrophe changea radicalement la destinée de Chicago en direction d'un meilleur développement. Les projets affluèrent immédiatement après les ravages grâce aux fonds des spéculateurs et industriels. On parle d'un baptême par le feu pour cette ville bâtie sur des prairies marécageuses, et qui, après l'incendie ravageur, s'est reconstruite en un fantastique musée de grattes-ciels. Aux alentours des années 1860 l’invention concomitante de l’ascenseur et de l’architecture métallique donna aux architectes les moyens de vaincre la hauteur. Tout cela donna naissance au premier gratte-ciel: en 1885 Chicago offrit aux Etats-Unis et au monde entier son premier "skyscraper, le "Home Insurance Building". Ce fut le premier d'un magnifique ensemble de buildings tous aussi superbes dans leur style et dans leurs différences. Cet énorme bouquet architectural donne un charme fou, unique, à la ville.


Première surprise dès mon arrivée, c'était il y a presque un an:

La limousine m'attendait pour un tour de la ville...vous ne me croyez pas? Bon...

L'an dernier en avril nous avions été accueillis par une ville en pleine effervescence un samedi après-midi chaud, estival même. Chicago est célèbre pour ses Musées, nous les découvrirons une autre fois. Compte tenu du temps splendide, nous avions goûté à l'ambiance des rues à cette époque idéale encore peu touristique. Quelques arrêts dans les boutiques chics de Michigan Avenue dans le quartier de Magnificient Mile, les Champs Élyséens de Chicago, puis direction Millenium Park.

L'ambiance est détendue. C'est le printemps. Les températures sont enfin tièdes; des passants en profitent pour commencer une partie d'échecs avec un inconnu. Cela me rappelle une chose qui m'avait frappée à mon arrivée, et me frappe toujours d'ailleurs: c'est la facilité et la gentillesse avec lesquelles les Américains du Midwest communiquent, que ce soit par la parole ou par le regard. N'envisagez pas de marcher en évitant le regard d'autrui comme on a trop tendance à faire. Un sourire, un regard même un mot, peu importe, mais pas d'indifférence.

Première attraction à Millennium Park, Crown Fountain.

Comment résister à ces visages apaisants et sympathiques, changeants à intervalles, et d'où sort, de temps en temps une cascade d'eau, attendue avec autant d'amusement par les petits et les grands. Ce sont deux tours de pavés de verre de 15 mètres de haut se faisant face, sorties tout droit de l'imagination du sculpteur espagnol Jaume Plensa. Entre les deux tours l'eau s'écoule et transforme le sol de granite noir en un grand miroir urbain. Plensa et "The School of the Art Institute of Chicago" ont enregistré le visage de plus de 1000 résidents de Chicago. Il est prévu d'agrandir cette collection au fil du temps afin qu'elle reflète l'évolution sociale de la ville.

Deux des trois petits Confiture Maison se rafraîchissent au pied des tours. Après la cascade, une pluie torrentielle se déversera du sommet.

Toujours à Millenium Park pour admirer une sculpture interactive de Anish Kapoor (GB) faite en acier inoxydable poli, et particulièrement aimée des habitants de Chicago -que l'on adore aussi-: "Cloud Gate". On la surnomme le Haricot, "the Bean", à cause de sa forme.

Les skyscrapers en fond sur la photo précédente se reflètent de ce côté de Cloud Gate.

La police montée se désaltère. Rien de surprenant, il a fait chaud ce week end.

Retour vers le quarter Magnificient Mile; vue du Pont Michigan Avenue Bridge sous lequel coule la Chicago River.

De l'autre côté de la rivière Chicago, deux bâtiments célèbres: en face le Chicago Tribune; à gauche le Wringley Building édifié sur un site historique, puisque ce fut là que le missionnaire Jacques Marquette et l'explorateur Louis Joliet installèrent leur premier campement à l'ouest des Grands Lacs dans les années 1670. C'est aussi là que le Cavalier de La Salle, un peu plus tard, planta le drapeau de la France, au nom du Roi.

Un immeuble de style rétro, des lampadaires d'une autre époque...

... un contraste entre deux styles opposés pris au hasard parmi des centaines.

Nous faisons une visite éclair des malls luxueux de Michigan Avenue (les galeries marchandes); la recette du jour à Williams Sonoma est française: La Soup au Pistou.

Pause snack au Nord de Michigan Avenue dans la jolie boutique Hershey's, la marque célèbre pour ses "kisses", des petits chocolats au goût de lait caillé. Miss Confiture Maison m'a fait remarquer que je devais être la seule à ne pas les aimer aux US; c'est dire comme les kisses sont populaires!

Un petit cupcake aux couleurs des bonbons (qui me font autant envie que les kisses en réalité ;-) ).

... ou une plaque de chocolat de 5 livres, la plus grosse au monde si l'on de fit à l'emballage. Cinq kilos de chocolat Hershey's... mon cauchemar! Mais je reconnais volontiers que Hershey's sait faire autre chose que du chocolat au goût de lait caillé: celui au chocolat noir et cranberries (bio), ou encore aux myrtilles et amandes est délicieux.

Une plage au bord du lac Michigan. Certains ont déjà sorti les maillots de bain, pendant que d'autres font une sieste sur l'herbe du parc alentour.

Au niveau de l'embouchure de la rivière Michigan une grande avancée, la Navy Pier, propose quelle que soit la saison, une multitude d'attractions: des manèges, une patinoire, un Musée des Enfants, des restaurants et des bars, des bateaux d'excursion, des concerts, un théâtre...

Vue depuis l'entrée de Navy Pier.

De l'autre côté de Navy Pier, la vue de la ville montre la plus haute tour au monde, la Sears Tower (la tour aux deux antennes et non celle en premier plan qui parait plus haute). Sears Tower est la plus haute ou la deuxième plus haute au monde après les Tours Petronas de Kuala Lumpur. Cela dépend si l'on parle de la hauteur des 110 étages (442 mètres), ou bien de la hauteur jusqu'à la pointe au sommet, antennes comprises (527 mètres).

La Sears Tower est si haute qu'elle est encore visible du quartier asiatique, China Town.

Je ne connais pas ces produits chinois et mes origines vietnamiennes ne m'aident pas.

J'achète tout de même des nouilles, de la sauce aux haricots, pour accompagner des rouleaux de printemps, du chou macéré pour les soupes. Puis nous déjeunons sur place. Nous essayons de déjeuner le plus souvent possible dans les quartiers ethniques lorsque nous visitons une ville américaine. Cela nous permet de très bien manger tout en goûtant à des cuisines variées.

Nous nous dirigeons ensuite vers "The Loop", la boucle en français. Il s'agit du centre historique de Chicago et le quartier des affaires, le deuxième plus important du pays après Midtown, Manhattan.

Le Loop surnommé ainsi autrefois à cause des rails de tramway entourant le quartier, est à présent délimité par le train surélevé, le "El".

Nous voici arrivés aux pieds de l'impressionnante Sears Tower, la géante, qui fait beaucoup d'ombre dans le quartier.

Marina City, les Marina Towers
Un style kitschissisme, encore jamais vu en ce qui me concerne. Ce sont deux tours identiques qui ont été construites dans les années 60 dans le but de freiner le départ des classes moyennes de la ville. C'est une ville dans une ville avec, dans chacune, 450 appartements dans les 2 tiers supérieurs, autant de places de parking au premier tiers, des magasins, des restaurants, une piscine, une patinoire, un cinéma, un bowling, des bureaux... C'est comme vivre au-dessus d'un mall. Les tours qui ressemblent à des épis de mais géants sont surnommées "Corn on the Cob".

Quand on allait au cinéma dans des palaces...
On du mal à imaginer que ce beau bâtiment de style rococo était un cinéma au début du 20ème siècle. C'est un théâtre à présent.

En contraste: le James R. Thompson Center aux murs et au toit de verre, diffère des autres bâtiments du Loop qui eux sont rectangulaires et tout en hauteur. Il cotoye les colonnes corinthiennes de l'Hotel de Ville.

Le Harold Washington Library Center, la plus grande bibliothèque des Etats-Unis. Elle renferme une collection de plus de 50 oeuvres d'art, dont l'ensemble célèbre la richesse et la variété culturelle de Chicago.

Sur La Salle street, le Chase Plaza: un building, deux styles
Afin de conserver le style particulier de La Salle street, seuls les 4 premiers étages de pierre de l'immeuble Otis (datant de 1912), ont été conservés. Les 12 autres étages et l'intérieur ont été démolis et remplacés par une structure de verre et de grillage d'aluminium peint en bleu.

Bank of America
Ce Temple du Commerce a été construit au milieu des années 1920. Nous n'avons pas pu le visiter, c'est dommage car au 1er étage le "Hall of Banking" est beau a couper le souffle. Il nous transporte, m'a t-on dit, dans un Temple Romain du 2ème siècle.

Le Chicago Board of Trade, l'un des centres de trading les plus importants au monde, est un immeuble Art Déco de 45 etages. A son sommet trone une statue de Ceres la déesse de l'agriculture et des moissons, evoquant le marché des matières premières.

Le Temple Chicago, le quartier général d'inspiration gothique de la First United Mehodist Church. Le bâtiment à lui seul est déjà très impressionnant pour une église, mais imaginez-le s'imposant au coeur du quartier des affaires de The Loop...



L'Eglise Saint Peter's
Un style baroque, pour cette église catholique construite au milieu du 20ème siècle. La très grande sculpture du Christ sur la Croix ("The Christ of The Loop") remplit complètement l'arche gothique et saisit tant par sa taille que par son contraste avec la simplicité de la facade. L'intérieur est tout aussi saisissant.


La faim nous amène à l'ouest de The Loop, à l'angle de Jackson et Hastled dans le quartier de Greektown ou mon amie Maria, d'origine Grecque, nous a conseillé de gouter à l'agneau chez Rodoty's et aux pains de la boulangerie/restaurant Artopolis.

Artopolis offre un choix intéressant de salades et plats en plus de viennoiseries et pains grecs.

Nous choisissons Rodoty's, l'un des plus anciens restaurants de Greektown. Juste en face, il y a un parking gratuit pour les clients du restaurant ce qui est bon à savoir en pleine ville!
En effet, l'agneau y est très bon. C'est une bonne adresse de cuisine familiale ou l'authentique ambiance méditerranéenne est un pur bonheur.

Pour les Foodies: Fox and Obel à l'angle de MacClurg et Illinois, en face de Navy Pier
Il s'agit d'une épicerie fine et d'un café ou l'on trouve de très bons produits frais (pains, fruits et légumes, viandes et poissons...) et les produits dont vous révez de trouver facilement en tant qu'expatrié francais, mais que vous ne pourrez jamais vous offrir à ces prix-là de toute facon ;-). Quoique... nous avons trouvé des galettes bretonnes pur beurre pour seulement 2 dollars le paquet! Pour le reste, c'est peut-être mieux de remplir les valises pendant les vacances en France ;-)

On ne trouve vraiment pas ces coquilles d'escargot facilement, meme dans une grande ville comme Chicago. I'm impressed ;-)

Les pépites Valhrona au poids... c'est pour qui ;-) ?

Parce qu'on ne voit pas un Hummer Limousine tous les jours...
Vous voulez voir comme c'est kitsch à l'intérieur-clic-?

Dans le quartier de Magnificient Mile et parallèle à Michigan Avenue, il y a Rush Avenue, la rue des restaurants (et un Trader Joe's près du magasin Nordstrom). Une fois n'est pas coutume, et vous allez comprendre pourquoi, nous choisissons une pizzeria: Giordano's.

Il y a trois specialités culinaires à Chicago: le Chicago Style Hot Dog (pain au pavot, saucisse de boeuf et moutarde, pickles, oignons, tomates, sport peppers et sel de celeri, mais jamais, JAMAIS de ketchup), l'Italian Beef Sandwich, un pain italien moelleux et de très fines tranches de roast beef, enfin la "Deep Dish Pizza" ou "Chicago Style Pizza", une pizza avec une pâte épaisse et profonde, et la garniture copieuse pour la remplir.

La grande pizza est bien suffisante pour 4 ou 5 personnes. Nous avons choisi une garniture tomates, oignons, poivrons, champignons boeuf et fromage. Je m'attendais à quelque chose de très gras et très lourd, et je me suis complètement trompée.

La sauce tomate est faite maison, cela se sent tout de suite. Les légumes rejettent leur eau comme on peut le voir ci-dessous alors que je m'attendais plutôt à une flaque d'huile. La pate est très bonne; pas grasse du tout, mais si épaisse...
La prochaine fois, nous testerons la Deep Dish Pizza de chez Gino's.

La balade 2008 se poursuit en intérieur avec, en bref, le Musée de la Science et de l'Industrie. C'est un beau musée qui a l'honneur et la chance de posséder le sous-marin allemand U-505, l'Unterseeboot 505 capturé par les Américains pendant la seconde guerre mondiale en 1944. Le commandant en charge de la capture, Gallery, était originaire de Chicago. C'est grâce à lui que le U-505 se trouve dans la ville. C'est superbe un sous-marin! L'histoire de la capture est si bien presentée mise en scène à l'américaine avec de belles lumières et musique que l'on s'y croirait.

Pour nourrir les membres de l'équipage pendant 100 jours 12 tonnes de nourriture étaient chargées à bord. La petite cuisine du sous-marin ne pouvait contenir qu'une seule personne. Le cuisinier devait tenir les comptes précis du poids des denrées utilisées chaque jour et du lieu de leur stockage afin que l'officier chargé de la plongée puisse en tenir compte pour l'équilibre du sous-marin.

Un autre musée très populaire à Chicago: le Field Museum, le musée d'histoire naturelle. La célébrité est Sue, le squelette de Tyrannosaurus rex le plus grand et le plus complet au monde.

Lincoln Park Zoo
Ce superbe zoo, gratuit toute l'année, est mon coup de coeur. Arachnophobes sévères s'abstenir: les araignées n'y sont pas en cage. C'est l'une des originalités du site.

L'année dernière, sur le chemin du retour, nous nous sommes arretés dans un AW Restaurant, la plus ancienne chaîne de restauration rapide aux Etats-Unis. Le décor valait bien l'arrêt...

... le shake aussi!

Et pendant que j'y suis, je vous montre le Banana Split Choco/Pecan/Pistache auquel j'ai cédé au Finnigan's Ice Cream Parlor du Musée de la Science et de l'Industrie, un charmant Glacier au décor des années 1900.

To be continued...


Comme j'aimerais publier le plus de recettes avant de prendre à nouveau quelques jours de congé, je vais essayer de publier beaucoup plus qu'à mon habitude, et pour y arriver essayer d'être beaucoup moins bavarde (qu'à mon habitude aussi!).
A très bientôt!

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta note est vraiment superbe avec toutes ces magnifiques photos et tes explications détaillées ! on reve d'aller à Chicago grace à toi...et puis finalement la plus jolie photo est surement la dernière non ?
Gros bisous et merci pour ce petit moment de reve....

Anonyme a dit…

Merci pour ce voyage, Vanessa.
Comment ça, tu seras moins bavarde?...
J'attends tes recettes avec impatience.

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle jolie promenade ! Je suis allée une fois à Chicago. Il faisait froid, les sky scrapers étaient dans le brouillard, je n'ai même pas vu le lac Michigan, bref, une journée à oublier. JE suis contente de redécouvrir la ville à travers tes yeux :)

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle visite de Chicago qui me rappelle plein de bons souvenirs avec ma fille au pair là bas à l'époque. On n'avait pas vu une telle limo cependant!... Bon courage pour la reprise et tout ce que tu projètes de faire. MariePk.

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien quand tu es bavarde aussi ...

Valerie a dit…

LE PLUS BEAU RECIT que j'aie jamais lu... MERCI.........
j'y suis passée une fois mais en coup de vent, tu m'as donné envie d'y retourner et surtout de m'y attarder, je sens que cette ville est EXACTEMENT telle que je les aime...

Anonyme a dit…

Génial ce voyage !!! j'adore!!!

Anonyme a dit…

Quelle joie de te retrouver.
Quel magnifique billet. Je l'ai dévoré. Captivant !
Un magasin Hershey et un autre qui vend des pralines au poids, voilà bien ce qui manque par ici...enfin !
Je me réjouis de lire tes prochaines recettes avant que tu ne repartes en vacances.
Quand à moi, je pars le 7 juin pour SF. Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas. J'ai de la place et je posterai aux Zétazunis.
Bises
verO

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour cette belle visite virtuelle de Chicago! J'aimerais beaucoup voir cette ville qui m'intrigue...

Une jolie photo de toi!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Super cette petite visite...
J'adoooooore.
Mon mari et moi rêvons de faire ce voyage..... un jour peut être moins occupés!!

Biz et à bientôt...

Izzie

Anonyme a dit…

Tes photos me replongent dans de beaux souvenirs... J'ai habité Chicago pendant 8 mois en 2004 et quelle belle et propre ville c'est!
Je me suis revue au Millenium Park qui était tout neuf, le Michigan Ave qui était à pas même 5 minutes à pied de notre studio au 27ième et la plage sur laquelle nous marchions par tous les beaux samedis!

Flo a dit…

C'est une formidable promenade, juste comme je les aime. Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

I used to LOOOVE those Hershey's chocolate bars and now, like you, I can't stand them! To this day I still can feel the taste in my mouth, I've eaten so many of them. American chocolate is weird. Those cupcakes look divine, though.
I've never been to Chicago, so thanks very much for the guided tour. Lots of fun!

Flo Bretzel a dit…

Chicago, l'une des villes qui m'a conquise aux Etats Unis mais c'était il y a longtemps déjà, trop longtemps!

Anonyme a dit…

merci merci de m 'avoir fait voyager j'ai adoré tes photos,tes commentaires... le cloud gate et ton petit clin d'oeil final

Anonyme a dit…

Je me demandais bien où tu étais passée. J'ai enfin la réponse. Vraiment interessant ce billet sur Chicago. J'adore ce pays si vaste. Tu as l'air d'avoir un peu froid... Remarque ce n'est pas mieux ici malgré les rares rayons de soleil.
Je t'embrasse (nous les vacances c'est à la fin de la semaine).
Hélène de meulan

Botacook a dit…

Un grand MERCI pour cette visite guidée haute en couleurs qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Tes magnifiques photos et anecdotes nous permettent de voyager par procuration, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir aller là-bas.
J'ai particulièrement aimé le passage de la pizza et du shake et banana split... que de la nourriture ^^

Anonyme a dit…

Rholala c'est pas humain ça!! Tu viens de réveiller en moi une grande envie de voyager!! Je vais prendre le temps de lire ton reportage en détails.
Merci et tb journée à toi!

~marion~ a dit…

SUperbe récit de voyage avec de belles photos et beaucoup d'info pour une inculte des States comme moi :-) Merci pour la balade! La dernière photo est charmante.

Anonyme a dit…

Je suis contente de voyager un peu dans la ville de mon beau-frère, de ma belle-soeur et de mon neveu... J'imagine que j'aurai l'occasion d'y aller, en tous cas, je vais envoyer tout le monde voir ton post!! Très chouette photo pour terminer^

LILIBOX a dit…

Waouh! quel reportage !!!
je ne connaissais que New York ...je sens que maintenant que Chicago m'appelle !
Merci.

Pauline a dit…

ba dis donc, ca c'est du billet! Voila, j'ai tout lu et bien regarde. Chicago est ma ville preferee aux US...et tu as bien su rendre tout ce qu'elle a d'attirant: lac, building, resto, architectures....art.... il y a toujours de quoi faire dans cette ville, moins "crazy" que NYC. J'avais lu que les Marina Towers etaient aussi appelees les "essaims d'abeilles". ca y ressemble aussi un peu, non? as tu fait le fameux resto en sous-sol " Cheeeeeeseburger cheeeeeeeseburger" avec la fameuse chevre Billy?????? mythique...! en tous les cas, merci, super post!

Nathalie a dit…

Extraordinaires photos qui me font voyager depuis mon salon!!!
Bises
Nathalie

Brigitte a dit…

J'ai des envies d'Amérique du nord en ce moment, fait trop chaud au sud, je crois !!
Ton billet est magnifique, complet, merci

Louise a dit…

Ce billet est très inspirant... au point que nous avons décidé de prendre nos vacances à Chicago cet été! :) ça va nous sortir de Toronto!
à plus!

Anonyme a dit…

ton billet a réussi à me faire monter les larmes aux yeux, Chicago, c'est la ville que j'ai aimé aux états-unis (je dois dire que je n'en ai pas beaucoup connu d'autres) et c'est surtout la ville qui me fait aimer les états-unis et qui me rappelle des projets tombés à l'eau ;-(
bisous

Tit' a dit…

Mat', mon ziozio de 5 ans et des brouettes, est fasciné par la photo de cet horrible Hummer limousine, qui "Whouaouh !" brlle dans la nuit. Il m'a dit qu'il voulait le même, en vrai, que mon pauvre monospace faisait pâle figure à côté de cet engin. J'dois t'dire merci, c'est ça ? ;o)

Tit' a dit…

N'empêche, comme New York que nous avons visité il y a 10 ans, Chicago me fascine ! Chouette reportage.

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Si je vais a Chicago un jour, cet article sera mon guide !!

*vj* a dit…

Très très sympa ton blog et tes recettes ... Je connais Chicago, St Paul et Minneapolis (j'ai de la famille dans le Wisconsin) alors merci beaucoup pour la balade!