samedi, octobre 27, 2007

Cupcakes au Chocolat Noir pour Octobre Rose


Octobre est rose dans le monde entier. Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, telechargez le livre de recettes de la Chaine Rose. Ce sont 150 recettes roses rien que pour vous, et c'est totalement gratuit.


A chaque telechargement, les Laboratoires Roche reversent 1 euro a l'association "le Cancer du Sein, Parlons-En".




Aux Etats-Unis, un grand nombre de marques se mobilise contre le cancer du sein en proposant leur produit en version rose comme M&M'S, Kitchenaid, les cookies Eleni's, l'edition limitee du livre de cuisine Better Homes and Gardens New Cook Book, Williams Sonoma, et meme les Onion Goggles de la marque RSVP, les fameuses lunettes anti larmes pour eplucher les oignons dont j'ai parle ici.

Il n'y a pas que les passionnés de cuisine qui peuvent s'equiper en rose. On trouve des produits roses dans tous les domaines. C'est un veritable ras de maree.

Tant mieux car tous les moyens sont bons pour recolter des fonds pour la recherche et promouvoir la prevention.

Quand la campagne sera terminee, toutes les personnes qui auront achete un produit rose auront de quoi ne pas oublier l'importance de la prevention et du depistage precoce et, si j'ose dire, penseront plus souvent a palper autre chose que les peches et les melons ;-)

Alors, on s'equipe tout en rose pour patisser pour la cause et on poursuit l'action de Sophie et Requia en ajoutant de temps en temps un maillon a la Chaine Rose.




C'est ma tournee de cupcakes et de cookies. Enjoy!

Il faut se rendre chez Fidji Passion Boulange pour trouver la recette de ces delicieux cookies a la cannelle. Ce sont les "Etoiles au Sucre" de Christophe Felder. Fidji propose deja plusieurs gateaux de l'Avent aussi jolis les uns que les autres!


Cupcakes au Chocolat Noir


Les cupcakes sont des petits gateaux individuels tres populaires aux Etats-Unis.
Ce sont des gateaux cuits dans des caissettes en papier, recouverts d'une creme au beurre et decores de sprinkles.

On les sert aux anniversaires ou aux fetes comme Halloween. Ils sont tres pratiques a transporter et a servir aussi puisqu'ils ne necessitent aucun ustensile (couteau, assiette...),

Leur parfum, leur caissette, leur deco et meme leur forme peut varier indefiniment. On trouve en ce moment, des moules a cupcakes en forme de citrouille. A La Saint Valentin, il y en aura en forme de coeur; au 4 juillet, ils sont parés d'etoiles bleues et rouges.

Les enfants adorent ces petits gateaux colores. Les adultes eux, ont un faible pour cette goumandise qui a le don de faire ressurgir des emotions joyeuses de leur enfance.

Leur histoire remonte a la fin du 18eme siecle, debut 19eme.

A l'origine de leur nom, deux idees differentes, toutes les deux bien fondees.

La premiere idee est que le nom cupcake fait reference a la maniere americaine de mesurer les ingredients a l'aide d'une tasse standard (cup signifiant tasse): 1 tasse de farine, 1 tasse de beurre, 1 tasse de sucre...

La seconde idee est que les gateaux etaient cuits dans des petits contenants individuels comme des tasses a the en terre cuite ou d'autres recipients de cette taille supportant la chaleur, comme il est fait allusion dans quelques anciens livres de cuisine.

Cupcakes au Chocolat Noir

Ces cupcakes sont aussi mousseux et legers qu'un cupcake doit l'etre. Si legers qu'il est meme presque impossible de les manger sans les avoir places un petit moment au frais pour les raffermir. Attention toutefois a les sortir du refrigerateur suffisamment tot pour ne pas les servir trop frais. A ce stade, ils sont parfaits. Ils ont atteint la "moelleusité" maximale sans depasser la limite qui obligerait a se servir d'une petite cuillere.

En plus d'une texture parfaite, leur gout chocolat noir et cacao leur donne un sacre caractere qu'on ne trouve pas assez souvent dans un cupcake. Impressionnant, et si simple a realiser!

C'est une recette de Dawn Yanagihara, du magazine "Cook's illustrated"




Ingredients:

- 8 CS de beurre (115 g),
- 2 ounces (70 g) de chocolat a 52% de cacao minimum, concassé,
- 1/2 tasse (70 g) de cacao en poudre de type Van Houten,

- 3/4 de tasse (105 g) de farine,
- 1/2 CC de bicarbonate de soude,
- 3/4 CC de levure chimique,

- 2 gros oeufs,
- 3/4 de tasse (110 g) de sucre en poudre,
- 1 CC d'arome vanille,
- 1/2 CC de sel,
- 1/2 tasse (120 ml) de creme fraiche (ou de sour cream).


Methode:

Un conseil avant de commencer: pour obtenir un cupcake bien plat a la sortie du four (on ne veut pas un gateau bombe comme un muffin), bien respecter la methode et les quantites indiquees, en particulier les quantites de levure, de bicarbonate et de sel.

1. Ajuster la grille au milieu du four et prechauffer a 350 degres Fahrenheit, 175 degres Celsius.
Remplir un moule a 12 muffins de taille standard de caissettes en papier (taille ou capacite d'un muffin standard: une demi tasse, 120 ml).

2. Fondre le beurre, le chocolat et le cacao dans une petite casserole a feu doux, en fouettant regulierement, jusqu'a ce que le melange soit bien onctueux. Laisser tiedir.

3. Dans un bol, fouetter la farine, le bicarbonate de soude et la levure.

4. Dans un recipient de taille moyenne fouetter les oeufs, puis ajouter le sucre, la vanille et le sel, et fouetter jusqu'a complete incorporation. Ajouter le melange beurre/chocolat/cacao; fouetter a nouveau pour melanger.


Tamiser environ 1/3 du melange-farine par dessus et fouetter jusqu'a complete incorporation. Verser la creme, fouetter. Tamiser le reste du melange-farine, fouetter jusqu'a ce que le melange soit bien homogene.


5. Diviser la pate dans les caissettes sans depasser la moitie de la capacite. Il va rester un peu de pate pour 1 muffin ou 2 petits. Avec le reste de pate, je remplis a moitie 2 petites tasses a cafe.

Cuire de 18 a 20 minutes, jusqu'a ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

6. Laisser les gateaux refroidir dans le moule sur une grille pendant 15 minutes au moins puis retirer les caissettes delicatement du moule et laisser completement refroidir sur la grille. Quand les cupcakes sont a temperature ambiante, proceder au glacage.

7. Le glacage: deposer environ 2 cuilleres a soupe de creme au beurre a la vanille sur le gateau. Etaler a l'aide d'une spatule ou d'un couteau a beurre, en en laissant un peu plus au centre de sorte que le cupcake soit legerement bombé.




Creme au Beurre a la Vanille

Ingredients:

- 8 CS de beurre mou (115 g),
- 1/2 CC d'arome vanille,
- 1 1/4 tasse de sucre glace (175 g),
- 1 pincee de sel,
- 1 CS de creme fleurette.

Methode:

Dans un recipent de taille moyenne, battre le beurre a l'aide d'un batteur electrique a vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes.

Ajouter la vanille, le sucre glace et le sel. Battre pendant pres d'une minute.

Ajouter la creme, battre quelques secondes a vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse a rapide et continuer de battre pendant 4 minutes environ, jusqu'a ce que le melange soit bien leger et aere. Si necessaire, racler les bords du recipient de temps en temps afin d'assurer un melange homogene.



Bon week end!

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Il sont supers ces décors en sucre.
Bon week-end à toi aussi!

Anonyme a dit…

bon si je te dis qu'il m'en faut un là tout de suite, tu me crois..????il faut que j'aille vivre chez toi, des moules à cupcake en forme de citrouille!!!!!moi je me ruinerais aux usa ils sont trop top niveau déco.
et tes sablés en forme de noeud non mais alors là c'est plus que fort...Pourquoi on est si en retard ici??hein pourquoi??? et pourquoi je bave devant ton cupcake entamé? Et pourquoi tu es si loin????????
bises
kashyle

Cerise a dit…

Trop mimis...
C'est vrai que ça donne envie ces ustensiles variés et ces décos adorables!!
Suis d'accord avec Kashyle, on est vraiment à la masse, va falloir qu'on vienne faire nos courses par chez toi.

Anonyme a dit…

j'enjoy, et en plus pour la bonne cause ;-)

Anonyme a dit…

j'adore ceque tu fait! toujours de jolis décors.dommage on a pas ça ici!!

Anonyme a dit…

heu...désolée pour les fautes!!

khala a dit…

trop beau ...comme Kashyle , je croquerai bien dans ce cupcake entamé ...trop appétissant ...
dis ?! qui est ce qui m'a dit il n'y a pas si longtemps que les cupcakes te faisaient peur à cause de la quantité de beurre ...
je vois que tu as craqué ! et c'est très bien pour nos yeux ! ben oui ! t'es trop loin ... bou hou hou

Anonyme a dit…

1) j'y crois pas que t'as ENCORE acheté un emporte pièce!!
2) j'y crois pas non plus que tu aies mis tout ce beurre ;-> Tu deviens une vraie américaine alors ;->
3) ben pour 1 et 2 c'est pas grave au contraire parce que moi j'adore tes recettes et je veux venir faire mon gouter chez toi!!! renvoyez moi dans le minnesota!

PS: ben si on peut gouter a 22h10 nan mais!!!

Anonyme a dit…

Encore une fois tu nous as gâté!

Anonyme a dit…

Wah, je suis sans voix! Tout est craquant!!! Moules, recette, PHOTOS! Tout quoi!
Le m&ms se met au rose alors! il a bien raison!^^et il ne fait pas parfum rose aussi? parce que le seul parfum qu'il y a avait dans le magasin à NY était framboise... et jai même pas goûté :(

confituremaison a dit…

Murielle: Merci :)

Kashyle: Ah la, la! C'est vrai, les americains se mobilisent et sont vraiment fans des gadgets culinaires! Je vais finir par organiser un marche US/France si ca continue ;-)

Cerise: Je ne comprends toujours pas pourquoi nous n'avons pas tout ca en France, alors que nous avons toujours beaucoup cuisiner (je ne parle pas que des emportes-pieces; il y a bcp de choses extra pour toute la cuisine).

Lisanka: Impecc!

Laetitialily: Merci beaucoup! Et ne t'en fais pas pour les fautes de frappe :)

Khala: Ben voui ;-) Mais j'enjoy vraiment, car c'est pas souvent!
J'apporte les cupcakes a la prochaine soiree pralines! Vous me direz ;-)?

Mariesouricette: Ca fait du bien de te voir :) Viens donc gouter quand tu veux, il n'y a pas que moi qui serait ravie! Le beurre...c'est encore meilleur quand c'est rare!

Menus Propos: C'est mon plaisir :)

Sha: Merci beaucoup :) J'ai goute les M&M'S framboise a Chicago. Pas mal... Ils sont trop forts chez M&M'S de toute facon!

~marion~ a dit…

Aie aiei aie comme ils doivent être bon ces petits gâteaux au chocolat tout moelleux... il ne me reste plus qu'à trouver du bicarbonate de soude... merci pour cette jolie recette et ces photos magnifiques.

Unknown a dit…

bravo...encore une fois c'est tres appetissant...tout ca me laisse reveuse...Ah, bonheurs des U.S.A...
et en plus c'est pour une bonne cause!!!

Suiksuik a dit…

Ils sont trop mignons !!!! merci pour cette petite histoire de cupcake :-) je suis une novice , je pensais que les cupcakes et muffins recouvraient la même chose , honte à moi :-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Adorable tes cupcakes, j'adore la déco

Anonyme a dit…

Jolies comme tout ces cupcakes. On va encore attendre un peu avant de trouver des emportes-pièces et des sucreries en forme de ruban ici !

missval a dit…

J'adore les sprinkles!!! Les américains sont vraiment doués pour ça! J'ai beau essayer de passer ma main à travers l'écran pour attrapper un de tes fabuleux cupcakes mais ça marche pas ;-) Grrrrrrr!!!!

Louise a dit…

Salut Vanessa, ces cupcakes sont superbes! À propos, on parle de toi ici: http://patechinoisetcie.blogspot.com/2007/10/les-blogs-qui-me-font-rflchir-et-un.html

Anonyme a dit…

Tes cupcakes sont tout mignons et tout en douceur.Ils sont vraiment très joli.

Anonyme a dit…

bonjour Vanessa : j'étais passée à peu près à la même époque en 2006 ... encore émerveillée par tes recettes, j'y reviens toujours au fil de mes visites, ailleurs ! quand on aime, on s'y tient ! ... bien à toi, Tine

Anonyme a dit…

Ils sont très très jolis, j'adore la petite déco en sucre, c'est mignon comme tout et ce chocolat noir est très tentant!

Anonyme a dit…

Avec ce mode d'emploi, on a l'impression de ne pas pouvoir les râter !

J'adore ce concept de "moelleusité" des cupcakes ....

Chrystel a dit…

Vanessa, tes cupcakes sont absolument magnifiques. Bravo pour cette réalisation. Et tes photos sont très très belles. Leur texture semble fabuleuse.
Bisous
Chrys

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, moi, un cupcake entier m'ira très bien ... Je pense que l'été prochain, je vais pouvoir me lancer dans une entreprise d'importation de matériel très lucrative !!! ;o)))
Bisous
Hélène

Sophie François a dit…

J'ai les mêmes petits gobelets colorés que toi :)) Tout me plaît... Un cupcake ou une miette de cupcake, je dis pas non...

LILIBOX a dit…

Oh! La ...oh ! La .....
je suis sans voix devant tant de perfection et de joliesse !
Très ,très , Très belle leçon de cupcake .
Comme on dit , j'en suis Baba ...

Anonyme a dit…

magnifiques! c'est quand je vois tous ces petites décorations, ustensiles que je regrette de ne pas être aux us, j'adore!!!

Anonyme a dit…

vous avez des moules extras aux U.S et pour la bonne cause, c'est vraiment extra
Tes recettes de Cupcakes aussi...

Alhya a dit…

voilà un dessert que j'ai croisé tant de fois sur les blogs et je n'ai jamais eu le plaisir de goûter.. pas même aux USA! et donc, c'est la première fois qu'on décrit si bien sa texture aérienne, ta recette a l'air d'être de celles qui permettent de vraiment retrouver le goût original du produit, ce qui compte puisque je n'ai pas d'échelle de comparaison! bon, nous avons une rencontre pralines ce we, je vais essayer d'avoir le temps pour en préparer!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'ils sont beaux all pink ces Cupcakes. Je suis admirative devant tes décorations.
Bises

Anonyme a dit…

je fonds.....

Anonyme a dit…

ben zut alors j'avais loupé ce billet, merci pour ton clin d'oeil ;)
moi qui étais super contente d'avoir trouvé un papillon, qq chose de plus original, mais alors là ton noeud est tout simplement géant, va falloir attendre un moment avant de trouver ça par chez nous.
et tes gâteaux sont super z'aussi ;)
biz

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette. Elle a fait fureur le jour de l'Halloween à l'école de mes touts-petits (le glaçage surtout!). Mais les grands ont beaucoup apprécié aussi, pour l'ensemble du petit gateau :)

cynthia

confituremaison a dit…

Cynthia: J'en suis ravie! Merci beaucoup de m'en informer :)))

Anonyme a dit…

merci, je viens de faire ces cupcakes - ils sont magnifiques!

confituremaison a dit…

Famdoz: Comme pour Cynthia, merci beaucoup pour le retour :))) Bon week end!

~marion~ a dit…

Testé & approuvé ! A déguster à grands coups de dents ;) Le glaçage est tout simplement divin.

Anonyme a dit…

Excellente recette merci !
On c'est régalé =D

Anonyme a dit…

C'est super gourmand et trop mignon !

Anonyme a dit…

Super bon ! ^.^
J'ai juste pas obtenu assez de glaçage =\
Mais trop bon =D

-> J'ai d'ailleurs mis un lien sur mon blog :p

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerais essayer ta recette de cupcake (qui à l'air vraiment délicieuse) Mais avant, j'ai une question: qu'est-ce que le cacao en poudre type van Houten? et par quoi je peux le remplacer??

confituremaison a dit…

Bonjour anonyme,
le cacao en poudre de la marque van houten n'est pas sucré. Tu le trouves facilement en grandes surfaces. Ceci dit, je ne sais pas dans quel pays tu vis? Je le rapporte de France parce que je l'aime bien celui-ci, il a bon goût, et il est moins facile à trouver aux US. Cela se sent quand on utilise un cacao au goût "moyen" . Sinon, n'importe quel cacao en poudre, mais non sucré de préférence. Si tu as du cacao sucré, tu peux essayer d'adapter la recette en diminuant la quantité de sucre.

Anonyme a dit…

Merci pour cette délicieuse recette. La pâte du cupcake est à tomber. Seul petit bémol, les quantités indiquées pour la crème au beurre étaient un peu juste pour pouvoir mettre 2 càs sur chaque cupcake :(
Bonne continuation !