samedi, septembre 08, 2007

C'est la Rentree! Birthday Cake Par Miss Confiture Maison

C'etait la rentree cette semaine et tout s'est tres bien passe. J'ai brillamment reussi la rentree au college de Miss Confiture Maison, et celle de son frere en elementaire.

Et pour les enfants? Parfait, comme d'habitude... ils assurent bien mieux que leur mere... D'ailleurs, dans la famille, personne ne s'en fait pour eux; c'est plutot autour moi que la cellule psychologique s'affaire.

Pour situer, je ne fais jamais de rentree en maternelle. C'est Monsieur Confiture Maison qui s'y colle. Trop cruel.

D'ailleurs, le plus dur reste a faire. La premiere rentree en maternelle de tout Petit Confiture Maison. Et cette annee, je n'y echapperai pas; j'y serai. La maitresse m'a dit que l'on pouvait rester aussi longtemps que l'on voulait dans le hall de l'ecole. Il ne faut pas me dire ca a moi!

Dans la famille, fin aout et debut septembre, nous fetons l'anniversaire des enfants. Souvent, un des deux anniversaires tombe le jour de la rentree. C'est encore le cas cette annee. Et ce n'est pas grave apres tout. C'est meme plutot sympathique d'apporter un gouter des le premier jour de classe, et cela donne surement du courage d'etre plus grand ce jour-la.

Pas de gateau maison. C'est interdit, et c'est une aubaine pour la Star du jour qui fete ses 9 ans, et qui a une maman un peu trop adepte du "fait maison" a son gout. Pour une fois dans l'annee, j'achete des cup cakes tout prets. Aucun regret tellement je les ai trouves mignons avec leur mini tableau noir et leurs confettis multicolores! Et je m'etonne moi-meme: je n'ai meme pas pense a me faire peur en jetant un oeil a la liste des ingredients ;-)



Quelques jours avant la rentree, c'etait au tour de Miss Confiture Maison de souffler ses 11 bougies.

Pour sa Fete, elle a choisi de tester elle-meme la "Chocolate Roulade" de Sam Stern, sortie de son livre "Cooking up a Storm".


Quel bonne idee, quel bon choix! Et quelle reussite du premier coup! Je suis tres tres fiere :-)))

C'est delicieux et assez accessible pour que les enfants aient la satisfaction de realiser un joli gateau a l'aspect tres gourmand, et vraiment excellent pour n'importe quelle occasion. La seule modification par rapport a la recette originale est l'ajout d'un peu de sucre dans la creme fouettee.



Chocolate Roulade

Ingredients:

- huile vegetale,
- 5 oeufs,
- 3/4 tasse, 110 g de sucre,
- 8 ounces, 240 g, de chocolat noir,
- 4 1/2 CS d'eau,
- 1 CC de cafe instantane,
- 1 a 1 1/2 tasse , 240 a 360 ml de creme fleurette,
- 2 CS de sucre glace (optionnel), et un peu plus pour decorer.



Methode:

Prechauffer le four a 425 degres Farenheit, 220 degres Celsius. Decouper une feuille de papier sulfurise pour un moule rectangulaire de 9x13 inches (24x33cm). Les bords doivent depasser du moule, et les coins de la feuille de papier plies afin de former des angles dans le moule. Graisser legerement le papier avant de le deposer.

Separer les jaunes d'oeufs des blancs.

Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'a ce que le melange blanchisse et devienne mousseux (au fouet electrique ou bien a la main).

Casser le chocolat dans une casserole a fond epais; ajouter l'eau et le cafe; fondre sur feu tres doux en remuant doucement de temps en temps.

Melanger le chocolat a la mousse, a l'aide d'une spatule, en soulevant bien la pate.

Monter les blancs jusqu'a ce qu'ils soient bien mousseux, presque fermes. Ajouter au melange precedent en soulevant delicatement a l'aide d'une spatule, sans plus. Il peut rester des petits morceaux de blancs d'oeufs, ce n'est rien.

Verser sur le moule, et cuire de 12 a 14 minutes, jusqu'a ce que le dessus ait bruni. Il aura eventuellement craque en gonflant, mais s'affaissera en refroidissant.

Laisser refroidir completement.


Fouetter la creme bien froide et le sucre glace jusqu'a ce qu'elle soit bien epaisse. L'etaler sur le gateau refroidi, et rouler tout en otant le papier sulfurise. Le gateau peut de rompre; ce n'est rien. Continuer jusqu'au bout, puis transferer la roulade sur un plat ou une assiette.

Saupoudrer de sucre glace, et servir.

Remarques:

Nous avons utilise un moule de 30x40 cm environ, qui a tres bien convenu.

Le gateau peut etre cuit la veille, et la creme fouettee le jour meme.

S'il en reste, le lendemain le gateau sera plus dense, plus humide; la creme aura perdu sa texture mousseuse, pour une consistance se rapprochant davantage de la creme au beurre... yummy!


Et voila pour ma rentree en douceur (j'ai ete bien aidee par Miss Confiture Maison, c'est meme elle qui a tout fait!).

Merci infiniment pour vos passages, vos messages, votre soutien et vos plaintes telles que: "j'en ai assez de l'agua fresca a la pastequa... ca va durer encore longtemps ces vacances ?" ;-)))

Bon week end a tous!

34 commentaires:

auntie jo a dit…

un très joyeux anniversaire à tes 2 "grands" et bon courage à toi pour la rentrée en maternelle ;-)
ici, ça y est tout le monde est rentré (ines c'était avant-hier le vrai premier jour de 5ème!)
bravo à miss confiture maison, elle suit les traces de sa super maman ;-)

Myrtille a dit…

contente de te revoir faire ta rentrée sur la blogosphère! un joyeux anniv à tes enfants.bravo à miss confiture.

barbichounette a dit…

Et bien tu ne chaumes pas !!!!
Joyeux anniversaires à tes "zouzous" !!!!!
Ils sont bien beaux les petits gateaux ....Sont ils durs ou spongieux ?????
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

laetitialily a dit…

Joyeux anniversaire à tes enfants. Ta fille s'est débrouillée comme un chef.
Je te comprend pour les rentrées, cette année j'ai eu en même temps une rentrée en 1ere année de maternelle et une autre au collège, dur dur!!

Valérie la gourmane bleue a dit…

Ravie de te lire je vois en effet que vous ne chomer pas pour cette rentrée! L'entrée en maternelle du petit dernier doit faire drôle je te comprends. Les cupcakes sont craquants et le dessert de Carla est magnifique. Joyeux anniversaire à tes deux ainés et excellente rentrée pour les trois et pour toi bien entendu qui va avoir un sacré rythme à suivre!

Marie-Thé a dit…

Ton récit me ramène plusieurs années en arrière (chez moi ils sont grands 20 et 26 ) mais j'étais comme toi, un pot de colle à la maternelle surtout, sympa les petites ardoises, gros bisous à toutes tes confitures.
Bon WE

Valerie a dit…

Je n'y croyais plus ! Tu es revenue ! :))))))))
Je suis bien contente de te revoir ici, moi aussi j'en avais marre de la pastèque ! :))
Quelle belle grande fille tu as en tout cas !!
Bisous

Lisanka a dit…

Tu souhaiteras un super bon anniversaire à ta fille! Elle est trèèèèèèèèès jolie, sur la photo en tout cas :-)
Je mets enfin un visage sur ton pseudo et un contexte sur ton blog, bref, je vois désormais qui tu es depuis notre rencontre du 28 juin. Ca a pris du temps pour que je percute :-p
Bises,

Lisanka
Heureuse de te relire!

Papilles et Pupilles a dit…

Ahhh cela fait plaisir de te relire. Bon anniversaire à qui de droit. A bientôt

Requia a dit…

Bon anniversaire les enfants ! Et bravo pour ce superbe gâteau. C'est prometteur !!
Ici la rentrée s'est bien passée pour Queen et j'ai plus "peur" pour Adam qui va chez une nouvelle nounou à partir de lundi ...
Bises.

Tiuscha a dit…

Heureuse de te lire itou ! Magnifique roulade anniversaire, rien de tel pour mieux accepter la rentrée, je suis sans doute cruelle mais je suis ravie que la grande retourne à l'école ! reste la petite, encore un bébé, pas question qu'elle y mette les pieds, ni en crèche (sauf exception halte garderie ponctuelle) avant 3 ans ( elle a 120 mois)!

missval a dit…

Enfin de retour!!!! J'adore les cup cakes avec les petits tableaux, c'est super mimi!!! Et puis un gros bravo à Miss confiture maison! Elle a de qui tenir!

Nathalie_b a dit…

Contente de te retrouver et bon Anniversaire à tes loulous.... extra tes cup cakes ... j'adore la déco dessus
Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Contente de te revoir parmis nous! Je me demandais quand tu reviendrais car ton blog me manquait beaucoup...
Un joyeux anniversaire, alors! Ces cupcakes sont mignons (si on fait abstraction de leur liste des ingrédients ;-P)!
Ce "Chocolate Roulade" est magnifique et trèa alléchant!

Bises,

Rosa

Alhya a dit…

extra de te retrouver! et cette roulade chocolatée... je craque!

Chrystel a dit…

Très bon anniversaire à tes petits loups. Et oui, pas toujours simple la rentrée des tous petits. Je dirais que les mamans sont quelquefois bien plus en larmes que les petits bouts.
Courage.
bisous. Chrys

MarieSouricette a dit…

Yaaaaaaaaaaaaaahhhhooooooooooouuuuuu t'es revenue... tu m'as manqué et retrouver tes mots comme tu aurais pu me les dire en t'affairant dans ta cuisine me noue un peu la gorge et me picote les yeux... Ne pars plus si longtemps, promis????
Un gros bisou a la miss qui suit décidemment les pas de sa moman, au fiston ingrat qui un jour se repentira d'avoir préféré les donuts, cup-cakes at autres Oréo aux plats maison et un tout spécial pour celui qui va enfin connaitre le chemin de l'éPole...;->

penglobe a dit…

voila un bien joli billet de rentrée!
merci

$ha a dit…

Déjà, bon anniversaire à tes enfants! Des cupcakes trop mimi! Un gâteau super appétissant. Ta fille est une vraie chef! Rien de tel pour se régaler et passer de bons moments!
J'espère que vous avez passé de merveilleuses vacances! Bisous

~marion~ a dit…

Elle est charmante ta petite cuisinière en herbe, bravo Miss Confiture Maison! Et les petits gâteaux sont adorables avec leurs petits tableaux. Rentrée haute en couleurs et notes sucrées !

stef a dit…

qu'ils sont mignons ces cup cakes!!
bonne rentrée!

mayacook a dit…

Contente de te revoir!! Bonne rentrée ;)

confituremaison a dit…

Un enorme merci a tous! Quel plaisir de rejoindre la blogosphere, quel plaisir de vous revoir! Et merci egalement pour mes enfants! La rentree qui me reste a affronter sera bonne, croyez-moi ;-)

Barbichounette: les cup cakes sont super super spongieux. Presque du vent!

valerie a dit…

Quel plaisir de te retrouver... c'est vrai que je suis souvent venue ici pour voir si tu étais rentrée.Tes posts me manquaient...

Et puis quel joli billet de rentrée. Alors bon anniversaire à tes enfants. J'aurais aussi craqué pour les cupcakes et je ne me serais pas trop posée de questions sur la composition. D'ailleurs quand j'en achète, c'est toujours plus pour la déco que pour le goût !.
Plaisir aussi de découvrir ta jolie grande fille. J'adore prendre en photo mes enfants entrain de cuisiner. Ton blog déborde toujours autant de douceur, de bien-être et de bonheur. Merci !
Je te fais mille gros bisous
PS : et ton voyage dans l'ouest des US ?

eva a dit…

La Miss est une jolie princesse qui a l'air de bien se débrouiller en cuisine (déjà !) ....
Il faut dire qu'elle est à bonne école.

Heureuse de te lire.

Sophie a dit…

Quelle joie de te lire !
Joyeux anniversaire à miss confiture maison et surtout bravo. Ce gâteau a tout d'une fée très douée. Mais elle a de qui tenir...
Bisous.

Suiksuik a dit…

c'est trop mimi !!!!!
Joyeux anniversaire à tes bout'choux, ta fille a l'air très minutieuse, elle a tout d'un grand chef :-) on se demande de qui elle tient ce don !

Hélène (Cannes) a dit…

Mmmm ...t'as bien fait de rentrer. Moi, les cupscakes artificiels, ils me plaisent !!!
Bon, pas autant que le roulé de ta jeune pâtissière, quand même !grosses bises et obnne journée
Hélène

Hélène a dit…

Nous devions être dans le même état le jour de la rentrée. Quelle belle jeune fille ! Avec un peu de retard, joyeux anniversaire à tes petits.

auré a dit…

Moi aussi, fréquemment, mon anniversaire tombait le jour de la rentrée....
C'est surprenant que les gâteaux fait maison soient interdits à l'école! Mais ces cupcakes sont bien mignons pour l'occasion en effet! Et félicitations à Miss CM, c'ets prometteur....! ;-)

irisa a dit…

Quelle jolie Miss confiture !autant que sa maman !

Anonyme a dit…

Bravo... j'ai raté ton billet de retour...!!! la HONTE... bon OK c'est plutôt sa faute à lui!!!
Big kisses for all team "homemade marmelade"
T'inquiète pour ton "little chief",il est mur pour la collectivité... et pis çà va te libérer qq heures pour nous mijoter des billets... yummy,yummy
I miss you.
Colette

Emmanuelle a dit…

mmmhhh ta recette me fait envie... ta fille a l'air d'avoir bien réussi ce gâteau. Nous essaierons ici aussi ! Merci

samania a dit…

Joyeux anniversaire en retard...
Le roulé est bien alléchant.
Bravo à ta fille!