samedi, août 04, 2007

Frais!


Un petit clin d'oeil a Frederique pour presenter quelques recettes ou idees simples et ultra rafraichissantes, comme cette agua fresca a la pastequa.

Vite, vite, vite... je boucle ma valise, je ferme mes derniers pots de confiture de fraises ( hum, hum, 2 heures avant de partir... on est une bloggueuse super woman ou on ne l'est pas, non? ;-), j'appuie sur "publier", j'attrape le volant, et nous filons direction Colorado, Utah, Arizona et Nevada... Bye bye!


Agua Fresca a la Pasteque et au Gingembre




L'agua fresca est une boisson tres commune au Mexique. Elle est composee d'un jus de fruit allonge a l'eau et legerement sucre.

Ingredients pour 1 1/2 litres:

- 1,2 kg (6 tasses bien bombees) de pasteque coupee en des,
- 360 ml (1 1/2 tasses) d'eau froide,
- le jus de 2 citrons verts,
- 40 g (1/4 de tasse) de sucre,
- 1/2 CC de gingembre en poudre,
- quelques fraises ou quelques quartiers de citron vert pour decorer.

Methode:

Reduire la pasteque en puree, en plusieurs fois, si necessaire. Ajouter l'eau froide, le sucre, le citron vert et le gingembre.
Bien melanger.
Ajustez selon votre gout.

Reserver au frais jusqu'au moment de servir.

Avant de servir, melanger a nouveau, remplir les verres de glace, et les decorer de fruits frais.


Remarque: On obtient une boisson plus concentree et tout aussi rafraichissante si l'on n'ajoute pas du tout d'eau. Du coup, ca ressemble un peu a ca. Avec un trait de vodka pour moi ;-)


Salade d'Orzo aux Raisins, Olives et Pignons de Pin

Quelques pates + 3 ingredients + quelques epices et parfums se mariant a la perfection; c'est tout (!). J'en suis dingue! Adaptee du magasine d'ete de Lunds and Byerly's, une epicerie locale.

Ingredients:

- 1 1/2 tasses de pates orzo,
- 2 gousses d'ail,
- 1/2 CC de sel,
- 1/4 de tasse de persil cisele (de la coriandre pour moi),
- 1/2 tasse de jus de citron,
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge,
- 1 CC de sucre,
- 1 CC de curry,
- 1/2 CC de cumin en poudre,
- 1/2 CC de poivre,
- 1/3 de tasse d'huile d'olive,
- 1 petit oignon rouge finement hache,
- 2/3 de tasse de raisins secs,
- 1/2 tasse d'olives kalamata denoyautees et coupees en lamelles,
- 1/3 de tasse de pignons pin,
- quelques feuilles de persil pour decorer.

Rappel: 1 tasse = 1 verre a whisky ou 1 mug.

Les pates orzo ne sont pas si faciles a trouver, a moins d'etre dans une region ou vivent des italiens d'origine. A Minneapolis, on en trouve aussi facilement que des spaghettis, mais moins aisement en Caroline du Nord, par exemple, me dit mon amie Sabine.

A Lyon, avec Kashyle, Helene and Family, nous en avions trouvees dans l'epicerie Bahadourian, aux Halles et dans le quartier oriental.

Methode:

Cuire les pates comme indiquer sur l'emballage. Les egoutter, les rincer a l'eau froide, et les egoutter a nouveau. Verser dans un grand recipient et reserver.
Pour la sauce, hacher l'ail et le sel au mixer jusqu'a ce qu'une pate se forme. Ajouter le persil (ou la coriandre), et hacher de nouveau.
Ajouter le jus de citron, le vinaigre, le sucre, le curry, le cumin et le poivre. Melanger toujours au mixer, pendant 30 secondes, tout en versant l'huile d'olive en un mince filet.

Verser la vinaigrette sur les pates, ajouter les olives, les pignons de pin, les raisins secs. Bien melanger. Couvrir et refrigerer au moins 2 heures avant de servir.


Mom's amazing Meatloaf




Le meat loaf est un plat familial typiquement americain.

En apparence, cela n'a rien de tres sexy, mais c'est tellement bon, qu'on s'en fiche bien ;-). Tiede accompagne de coleslaw comme ici, ou bien froid le lendemain, en sandwich, au pic nic, dans les lunch boxes... j'en mets partout!

J'avais trouve la recette dans le journal local, dans un article consacre a la Fete des Meres... c'est dire l'image (du meatloaf ou des Meres, ou des deux, a vous de juger!).

Une recette parmi les 10 000 variations qui existent, tant ce plat est versatile mais... une recette excellente!

Ingredients:

- 2 tranches de pain de mie complet,
- 2 oeufs,
- 1 gros oignon (environ 1 tasse d'oignon coupe),
- 1/2 tasse de lait (120 ml),
- 1/2 tasse de parmesan (en poudre),
- 3 CS de persil hache,
- 1 CS de moutarde (non bombee),
- 2 CS de sauce Worcestershire,
- 1/2 CC de sel,
- 1/4 CC de poivre,
- 900 a 1 kg de boeuf hache a 7 % de MG (ou 5 %, selon les standards locaux),
- 1/2 tasse de ketchup, ou un peu plus si necessaire.

Methode:

Prechauffer le four a 325 degres Farenheit, 165 degres Celsius.

Toaster le pain, le couper en cubes et reserver.

Casser les oeufs dans un grand recipient, et les battre legerement. Couper les oignons finement; les ajouter dans le bol, ainsi que le lait, le parmesan, le persil, la moutarde, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et le pain. Bien melanger.
Ajouter la viande hachee, et bien melanger a nouveau, a la main.

Graisser un moule a cake large (ou juste un plat allant au four), verser la preparation et former une buche, en pressant legerement dessus afin d'avoir une epaisseur de 8 cm environ. Couvrir uniformement de ketchup.

Cuire 1 h 15 environ, ou plus si desirer.

Servir chaud, tiede, ou froid.


Coleslaw, Salade de Chou et de Mais a la Coriandre, Vinaigrette a l'Orange


Un coleslaw absolument pas traditionnel, mais comme j'aime. Une sauce au vinaigre de riz et jus d'orange remplace la mayonnaise. D'autres legumes completent le tableau, dont le mais qui adoucit l'ensemble. Adapte d'une recette du magasine "Bon Appetit".

Ingredients:

- 1/3 de tasse de jus d'orange pressee,
- 1/3 de tasse de vinaigre de riz assaisonne,
- 1/3 de tasse d'huile vegetale (au gout neutre, de preference),
- 500 g de chou emince,
- 300 g de carottes rapees,
- 1 demi boite de mais, egouttee,
- 1 ou 2 poivrons verts eminces,
- 6 oignons verts eminces,
- 1/2 tasse de coriandre ciselee.

Methode:

Pour la vinaigrette, melanger les 3 premiers ingredients, saler, poivrer.

15 minutes avant de servir, melanger les legumes dans un grand bol et ajouter la vinaigrette. Ajuster l'assaisonnement.

Melanger a nouveau juste avant de servir.


Agneau Za'atar et Salade de Pois Chiches




Le Za'atar (ou thym libanais) est un melange de graines de sesame grillees, de thym et de sumac. C'est grace a Helene que j'en ai rapporte de Lyon cet ete. Son parfum ne m'etait pas inconnu... de vagues mais tres bons souvenirs de pain tartine de ce melange d'epices.

La MaraboutChef special "Grandes Salades" propose une recette d'agneau grille accompagne d'une salade tiede de pois chiches. Bonne idee pour entamer mon paquet de za'atar! J'ai largement modifie la recette de la salade pour finir avec un plat plus rapide a realiser, et froid plutot que tiede.

Agneau Za'atar et Salade de Pois Chiches


Ingredients:

- 200 g de pois chiches secs,
- 1 feuille de laurier,
- 6 cotelettes d'agneau,
- 2 CS d'huile d'olive,
- 2 CS de za'atar,
- 1 CC de feuilles d'origan seche,
- 1 CC de feuilles de marjolaine sechee,
- 1 CC de paprika doux,

- 4 oignons verts,
- 1 poivron rouge ou orange,
- 2 tomates,
- de la coriandre (ou du persil plat)

Pour la vinaigrette:
- 3 CS d'huile d'olive,
- 1 CS de vinaigre de vin rouge,
- 1 CS d'eau,
- 1 CC de cumin en poudre,
- 1 CC de sucre,
- sel et poivre.



Methode:

Mettre les pois chiches dans un saladier d'eau froide. Laisser tremper toute la nuit. Le lendemain, les egoutter.

Faire cuire les pois chiches avec la feuille de laurier dans de l'eau bouillante legerement salee jusqu'a ce qu'ils soient tendres. Saler en fin de cuisson pour eviter qu'ils ne durcissent. Les egouter, et laisser refroidir.

Dans un grand sac Ziploc, mettre l'agneau, 2 cuilleres a soupe d'huile, le za'atar, l'origan, la marjolaine et le paprika. Bien remuer. Laisser mariner au moins 30 minutes au refrigerateur.

Preparer la vinaigrette en fouettant ensemble tous les ingredients, et rectifier l'assaisonnement. Verser sur les pois chiches.

Faire griller l'agneau au four ou au grill jusqu'a ce qu'il soit cuit a votre gout. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.

Comme il fait tres chaud en ce moment, j'ai servi ce plat avec une salade de pasteque et jeunes pousses d'epinard:


Salade de pasteque et Pousses d'Epinard



Simple et ultra rafraichissante. Quand il fait si chaud, cette salade est si desalterante qu'elle donne l'impression de boire ce que l'on mange.

Ingredients:

- de la pasteque coupee en cubes,
- des jeunes pousses d'epinard, (c'est tres bon aussi avec de la laitue),
- quelques cubes de queso blanco ou de feta (optionnel)
- 2 CS de vinaigre de riz (le balsamique va tres bien aussi),
- 3 CS d'huile de colza,
- sel et poivre.

Methode:

Melanger l'huile et le vinaigre, saler et poivrer legerement. Verser sur la pasteque et la salade juste avant de servir.



Pour finir, voici mes magnets pour Penglobe (du moins la partie montrable; je ne vous montre pas le haut du frigo, ca fait peur!).


Bonnes Vacances a Tous!



33 commentaires:

barbichounette a dit…

Il faut que je teste le pain de viande ....
Pour les magnets, je suis une grande collectionneuse ......
Passe de très bonnes vacances !!!!
Gros bisous !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Que de belles photos! Profite bien de tes vacances!

Anonyme a dit…

Entre deux bagages à finir je viens chez toi me désaltérer avec pleins de recettes plus agréables les unes que les autres!question magnets vous êtes fournis bonne route et eclatez vous avec des paysages fantastiques!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je connais le coin où tu vas en vacances alors l'agua fresca à la pastèque ne sera pas de trop. Ca a l'air super bon. Bonnes vacances.

Sophie François a dit…

Tu nous gâtes avant le grand départ ! Tes photos me mettent l'eau à la bouche, j'ai envie de tout ! Bonne route et bonnes vacances bien méritées. Je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

Je prendrais bien un verre de ton agua fresca car ici, il fait très chaud et on recherche la fraîcheur!
Très jolies photos.
Bises de France!

~marion~ a dit…

Tes recettes sont vraiment super sympa, originales, estivales et épicées... un plaisir pour les yeux grâce à de belles photos et pour mes sens gustatifs qui sont virtuellement en éveil !
Joli frigo BTW ;)
Et de très bonnes vacances.

Anonyme a dit…

Quel festin ! Aujourd'hui, je prendrai bien un peu de cette agua fresca. Il fait chaud mais je ne vais pas me plaindre. Bonnes vacances, j'attends les photos avec impatience.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

je note précieusement ton pain de viande...les grands esprits se rencontrent, ce soir j'ai fait une salade de pois chiches à hélène ;)*
bonnes vacances
bises
kashyle

Anonyme a dit…

Mes vacances sont hélas terminées...
Passe d'excellentes vacances!

Anonyme a dit…

tu nous gâtes ! que de bonnes choses...
mais je salive particulièrement devant ton périple, car le Colorado, j'adore !
La maman de mon amie habite Colorado Springs qui est un endroit tellement beau... et la soeur de mon amie habite l'Arkansas sur les bords d'un lac, un rêve !
bon voyage !

Louise a dit…

Passe de super vacances, Vanessa! Et merci pour toutes recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres! Je craque particulièrement pour la sala de de chou... :)

MarieSouricette a dit…

waouh je suis impressionee, j'avoue...

Claude-Olivier Marti a dit…

ben...tout ca...ca laisse rêveur dis moi ^^bonnes vacances et à tout bientot ! biz

Anonyme a dit…

Dis donc...!! tu nous gâtes Vanessa... j'adore la 1ere recette à la pasteque.. et ton agneau...!!!! miamm

Fabienne a dit…

Mais tu es hyper productive, moi je suis hyper négligeante en ce moment ... on s'équilibre bien ... j'ai noté de très jolies choses ...

Anonyme a dit…

Bonnes vacances à toi!

Je viens par ici pour me faire une poêlée de girolles à la crème...Et je tombe sur un nouveau billet plein de recettes qui me font encore plus envie!

Alors je suis ravie de la recette du meatloaf, je vais la faire très vite je sens! Et la salade de pâtes, et celle de pastèque, génial!

Je comprends que t'atteler à un billet soit un vrai travail, tu as vu tout ce que tu y mets! C'est l'Amérique!

Anonyme a dit…

Très bonnes vacances à toi!! Je veux absolumment tester le pain de viande, hum!!!

Anonyme a dit…

Je connaissais le chanteur Meat Loaf mais pas la recette!! En + ça a l'air bon.

LILIBOX a dit…

je reviens de Grèce où je me suis délectée tous les jours de pastèque !
C'est avec plaisir que j'essaierai cette recette mexicaine .
Quant aux pates orzo , j'ai trouvé les mèmes en version grecque , alors les olives de Kalamata qui sont aussi revenues avec moi dans ma valise , se feront un plaisir de se marier avec elles .

Anonyme a dit…

Je te souhaite un excellent voyage !!!! Et tes recettes sont toutes plus belles les unes que les autres... hmmmm le meatloaf !!! Miam de miam !

Pomme Pomme Girl a dit…

fait!
http://greencard.canalblog.com/archives/2007/07/25/5691153.html et
http://www.penglobe-cordier.com/article-6962294.html

encore merci, Vanessa ;-)

Beaucoup pensé à toi le 01 aout.
Bises

Anonyme a dit…

Waouuu tu nous offres un vrai festival de saveurs et de couleurs.
Merci et bonnes vacances à toi.

Anonyme a dit…

je veux bien un verre de pastèque fait chaud par chez nous !

Unknown a dit…

aussitôt qu'il recommence à faire chaud de mon côté de l'Atlantique, je me met à cette boisson de pastèque... suis-je trop optimiste?

Anonyme a dit…

et bien, quel festin!

Jean-Luc a dit…

Bonjour,
Je constate que vous avez utilisé l'image de la page d'accueil de mon site ile-tropicale.com sans mon autorisation. Elle apparait dans les résultats google images sur la requête "ile". Je vous demande de supprimer le lien vers l'image de mon serveur. Cette pratique (hotlinking) est contraire aux règles élémentaires du net et consomme de la bande passante sur mon serveur payant. Les images de il-tropicale.com sont sous licence créative commons. Merci d'avance.
Le Webmaster de ile-tropicale.com.

Suiksuik a dit…

Bonnes vacances !!!!!

Anonyme a dit…

quelle avalanche de recettes!! moi je vote pour le meat loaf..qui me tente bien!! et pis aussi pour l'agua fresca!et pis aussi le coleslaw avec la vinaigrette à l'orange!! Bon j'arrête, j'ai tout en vie d'essayer en fait!!

confituremaison a dit…

JLuc: Il ne s'agit certainement pas d'une photo de votre site.

Il s'agit d'un lien, mais je n'en ai aucun souvenir et je ne trouve rien pour le moment.

J'annulerai ce lien des que j'aurai mis le doigt dessus.

Anonyme a dit…

juste un petit coucou en passant ;-)

guylaine a dit…

Je viens faire un tour de blog pour voir tout ce que j'ai loupé durant mon absence ! Hum, tu m'as donné faim ! Passe de bonnes vacances, bises !

Anonyme a dit…

Zut, j'ai rate ton depart en vacances...Je suis debordee au boulot! J'espere que ca te plaira, tu feras surement de plus beaux billets que les miens et je n'ai meme pas encore fini de raconter mes vacances d'il y a 3 mois!!!
Supers recettes! C'est bizarre que ton amie ne trouve pas facilement d'orzo en Caroline de Nord alors qu'en Virginie, juste a cote, on en trouve partout! Gros bisous. A bientot.