lundi, septembre 10, 2007

S'mores

Pour Anne, voici ma carte postale des vacances:

Ce qui symbolise le mieux les vacances pour moi: les enfants au camping du Grand Canyon au mois d'Aout. Ils font fondre des marshmallows pour leur dessert. Le marshmallow est l'ingredient principal du "S'more".

Le S'more est un snack ou un dessert americain. Ce nom est la contraction de "some more" qui signifie "un peu plus". Je ne connais pas son origine, mais il n'est pas tout jeune puisqu' on a retrouve sa trace dans le journal d'une "Girl Scout" datant de 1927.

Le principe est simple et original: c'est un sandwich de crackers de ble complet, au chocolat et au marshmallow fondu.

L'ete, les trois ingredients principaux du Smore se retrouvent en tete de gondole dans toutes les epiceries du pays. Snack estival par excellence, le S'more symbolise le feu de camp, donc les vacances. A l'epicerie du Grand Canyon, il y avait meme une station speciale pour les S'mores, au milieu du magasin: avec des Honeymaid Graham Crackers (ceux utilises comme base des cheesecakes; ils sont tres bons), du chocolat Hershey's, et des marshmallows Jet-Puffed .


La premiere fois que j'y ai goute, je n'ai que moyennement apprecie. Le chocolat n'etait pas fondu (seul le marshmallow l'etait, et je suis dans le camp des mangeurs de S'mores au chocolat fondu), et en plus c'etait du chocolat Hershey's au lait (du lait fermente qui lui donne un gout tres special, fort apprecie ceci dit).

Je ne me suis pas decouragee pour autant. Des le lendemain j'ai fait des tests au micro-onde avec des carres plus petits de chocolat Suisse (avec le chocolat Lait Extra Fin de Lindt, c'est divin! ).

Au camping cet ete, nous avons pousse nos recherches plus loin. Nous avons meme fait des S'mores au Toblerone! Fameux, mais... trop, c'est trop!

Quelques feux de camp ont ete necessaires pour trouver The Recipe: le S'more au Chocolat Blanc et Noix de Coco de Lindt. The best of the best!

Methode:

La technique au micro-onde est simple: on depose un cracker, un carre de chocolat et un marshmallow sur une assiette. 8 a 9 secondes a puissance maximale suffisent pour chauffer le marshmallow qui va gonfler, au moins doubler de volume. Pas plus d'une dizaine de secondes sinon il sera collant. On depose un autre cracker aussitot par-dessus, et on se regale sans attendre.

Encore mieux, la methode en 2 temps, pour un S'more au chocolat fondu: (meme en vacances, j'ai tres serieusement etudie le sujet!). On commence par chauffer le cracker et le chocolat seuls 15 secondes (c'est la duree pour un carre assez fin de type Lindt), puis on ajoute le marshmallow et on chauffe 8 secondes de plus l'ensemble. On recouvre de suite d'un second cracker, et on devore le tout. Le chocolat est alors a point; ni trop dur, ni trop coulant, et sans risque de brulure garanti!

Au BBQ, il suffit d'attendre patiemment que le marshmallow fonde au bout d'un pic, au dessus des braises et loin des flammes. Les enfants se regalent autant a faire cela, qu'a le manger ensuite. Et pour avoir un Smores au chocolat fondu, j'aime envelopper cracker et chocolat dans une feuille de papier aluminium deposee un court moment (en fonction des braises), sur la grille du BBQ.


S'amuser a faire des S'mores sans se bruler ni prendre un gramme, c'est possible:


Le kit comprend aussi le necessaire pour preparer des brochettes. J'adore, mon fils aussi!!!


Some more S'mores?


Ce sont des pommes d'amour S'mores... si, si! J'ai pris la photo dans la galerie du Venetian Palace a Las Vegas cet ete. Il s'agit de la boutique New York Apple, un magasin specialise dans les pommes au caramel, originaire de Little Italy, New York.

Elles ne me mettent pas vraiment en appetit, bien qu'elles soient surement delicieuses, mais je les trouve vraiment impressionnantes.

Il y en avait d'autres:

Voila a quoi s'est reduite la cuisine en vacances... presque rien, c'est vrai, mais c'etait bien ;-)

31 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà, aprés être passée chez toi 50 fois, j'ai raté ta rentrée; je me vois bien, faisant des smore's non plus dans mon micro ondes mais tout près du grand canyon ... Ceci dit, au micro-ondes, c'est bon aussi et le chocolat fond.
Bon, faudra me raconter votre voyage car on envisage un truc dans le genre mais on est un peu paumé devant l'étendue du territoire ...
Allez, bonne journée
Gros bisous
Hélène

barbichounette a dit…

Ohhhhhhhh !!!!
C'est vraiment un pays pour moi !!!
Mais la balance ferait un peu la tête !!!!
Gros bisous !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Valérie la gourmande bleue a dit…

J'adore tes billets on apprend toujours des choses sur la culture culinaire des américains! Entre le best of à la noix de coco le super jeux et les pommes d'amour smore's tu nous gates et la cerise sur le gateau une photo trop craquante de tes enfants!

Rosa's Yummy Yums a dit…

De belles vacances!
Cette recette régressive est à tester (avec du chocolat Suiise bien sûr!). Les pommes d'amour sans super belles et donnent envie de croquer dans l'une d'elles...

Bises et bon début de semaine,

Rosa

Hélène a dit…

Enfin de retour ! Ils sont trop mignons tes petits. Alors ce voyage, comment as-tu trouvé la côte Ouest ? Mega ce snack, j'avoue ne pas connaître. Les enfants doivent se régaler. Ceux au toblerone devraient me plaire. Elles sont énormes ces pommes d' amour. Heureuse de te relire.
Bises
Hélène

omelette a dit…

j'ai fait une semaine de "camping" (on avait des cabanes!) aux Etats Unis il y a quelques années, et on avait fait des smoooooooores!! Merci pour les souvenirs!!

Papilles et Pupilles a dit…

Un grand merci Vanessa. Je ne connaissais pas les smore's. J'ai juste goûter le marshmallow en brochette. J'essaierai.

Claude-Olivier a dit…

je ne connaissais pas ca...des coutumes tjrs sympa a découvrire! biz

patoumi a dit…

Ah! quelle application dans les expérimentations gourmandes! Mille fois mieux que les cahiers de vacances!
... et tout à coup, je m'aperçois que je n'ai JAMAIS mangé de chamallow...

confituremaison a dit…

Hello everyone, merci pour vos message :)))

Patoumi: Tu me fais penser que je n'ai pas bien fait mes devoirs en Francais; j'aurais du essayer le Smore's au chamallow, car le marshmallow n'est pas parfume comme son cousin francais, et moins sucre. Tu ferais ca pour moi ;-) ?

shinobi a dit…

oh lala j'en veux je connaissais pas

Lolotte a dit…

Je n'ai pas vu ce magasin a Vegas;-) Je me doutais que ce billet etait de toi car les S'mores ne sont pas franchement connus ailleurs qu'ici! Moi qui n'aime pas les marshmallows normalement, il n'y a que fondus qu'ils passent! J'imagine que nous aurons bientot droit a de magnifiques photos;-) Gros bisous!

missval a dit…

très sympa de nous faire découvrir ce "truc à calories" qui a l'air trop bon!!!! Ma fille m'a même dit: on essaye demain maman???

Chrystel a dit…

Coucou Vanessa. j'avoue que tes billets me manquaient. Bon retour.
Je crois que j'adorerais faire du camping aux U.S. de cette façon.
bises
Chrys

Sophie a dit…

Avec le chocolat suisse tout est meilleur n'est-ce pas ? Merci pour cette carte postale absolument craquante. Tes enfants sont trop mimis ! Je t'embrasse.

Nathalie_b a dit…

je ne connaissais pas les smre's... j'en apprends toujours avec toi ... c'est super
tes petits loups sontr super mimi aussi
biz

christell a dit…

que ça donne envie! tes enfants ont dû vraiment adorer les vacances

Marie-Thé a dit…

On apprend tous les jours même de bon matin, ton récit est bien sympa, les photos une vraie découverte pour moi, les chamallow mon fiston a déjà testé avec le BBQ mais rien à voir avec des smore's, j'aime beaucoup les pommes d'amour !! bonne journée

auré a dit…

Je connaissais les chamallows grillés mais pas en sandwich!!!!
Quant aux espèces de pommes d'amour remasterisées, .... mais c'est énooorme!

valerie a dit…

Alors c'est rigolo car je voulais faire mon prochain post sur les s'more... j'ai acheté hier les graham qui me manquait !!! Bisous

stef a dit…

Quel bonheur de te lire et de nous faire partager ces coutumes culinaires si différentes des nôtres!! merci également pour ta gentille visite!

lili63 a dit…

dans le recap d'Anne , j'ai bien remarqué cette photo adorable .
Heureuse de savoir que ces joyeux bambins sont de toi :°)
J'ai bien ri devant l'avalanche de tes commentaires dans la Box à ton retour .Merci !!

Stephanie a dit…

Dire que je n'ai toujours pas goute de Smores...
Quant aux pommes, c'est joli mais ce serait plus "mangeable" en version petite pomme - et encore plus mignon ! Bisous !

auntie jo a dit…

yes please, some more s'mores!! je vois que tu as fait des devoirs de vacances ;-) la photo des 3 enfants est trop mimi!

Anonyme a dit…

Ah te revoilà... merci pour cette bouffée d'air minnesotan... du pur et dur... et moi j'en veux "some more" bises, I miss you
Colette

eva a dit…

Une vraie gourmandise, mais j'imagine à quel point elle mérite d'être dégustée au coin du feu dans le Grand Canyon !

Tiuscha a dit…

C'est marrant, ça doit amuser les enfants les smores.. j'ai appris quelque chose une fois de plus chez toi ! J'adore...

sandra a dit…

emmener mes enfants faire du camping dans le grand cannyon....j'en rève ! Je sais qu'il y a une actrice qui le faisait souvent, et c'est....Jane Seymour.

nuage de lait a dit…

rooooooooooooo misère,tant de bonnes choses

Alexandra a dit…

J'adooore ! Je ferai des essais ce w-e mais je me demande si des espèces de trucks immondes vendus dans des sachets en plastique en supermarché en France peuvent remplacer tes marshmallow ? Les s'more aux pommes ont l'air délicieux !

confituremaison a dit…

Aexandra: :) Bof... ce que l'on trouve en France est tellement plus sucre! Rien a voir. J'avais entendu dire que l'on trouvait des marshmallows dans certaines epiceries asiatiques ?? J'espere que tu trouveras les "vrais"!