dimanche, décembre 06, 2009

Je ne cuisine plus, je....

P2160850

... couds.

A mon grand désespoir...

Pour moi coudre n'est pas un plaisir, ou un passe-temps relaxant, mais une corvée qui me stresse au point que j'en pleurerais. J'exagère à peine.

Hier, mon amie Sandra m'a gentiment demandé si je comptais écrire un billet sur Thanksgiving. Ce billet était commencé depuis un moment. Mon idée était de raconter la journée de Thanksgiving depuis 7h00 le matin, l'heure à laquelle j'ai commencé à pétrir des petits pains de seigle aux raisins et aux cranberries, jusqu'à 17h00, l'heure de passer à table. Je racontais pas à pas ces dix heures et je joignais les recettes de ma tarte aux pommes et cranberries, de la tarte à la courge et au caramel, de mes gratins, purées et légumes rôtis, de la sauce aux cranberries, de la gravy, et bien sûr de la dinde rôtie. Je racontais mon envie et mon grand plaisir de préparer le dîner de Thanksgiving à la maison, comme à Noël, alors que jusqu'à présent nous nous laissions volontiers inviter à la table de nos amis Américains pour embrasser de nouvelles traditions.

Je racontais l'histoire de la liqueur de sauge qui sauve des vies, ainsi que celle de mon coup de coeur pour les courges buttercup et, pendant qu'elles rôtissaient, de ma pause-lecture du journal (un journal spécial le jour de Thanksgiving). Je racontais l'élaboration de mon plan d'action pour le shopping du Black Friday (le lendemain de Thanksgiving, le jour où l'on peut faire les meilleures affaires de l'année -seule condition: se lever en pleine nuit pour l'ouverture exceptionnelle à 4 heures du matin ou, comme certains shoppers fous, carrément camper devant le magasin depuis la veille...).

Je racontais la surprise d'entendre frapper à la porte si tôt, et la joie de recevoir en cadeau de la part d'amis une superbe Apple pie, pour nous remercier. Si vous connaissez l'histoire de Thanksgiving vous savez que ce jour-là, on remercie. Remercier... cela paraît si facile, et pourtant... que notre chance est grande ici, aux Etats-Unis, d'avoir une journée officielle entièrement consacrée à cette action.

P2150695
All American Apple Pie

Je racontais mon plaisir de me détendre en finissant ce billet plutôt que les quatre douloureuses... misérables... interminables pochettes en feutrine qu'il me reste à terminer pour mon Cookie Exchange lundi. Mon amie Américaine, grâce à qui je suis rentrée dans la Cookie Factory l'an passé, sera notre hôtesse lundi. Cette semaine, quand je suis allée chez elle pour abaisser et cuire des douzaines et des douzaines de cookies destinés à être décorés à la Cookie Factory, j'ai apporté du thé de Noël. Un délicieux thé des "Cafés Jeanne d'Arc" d'Orléans. Elle a donc sorti des mugs...

P2150004

Pas n'importe lesquels.... Le sien, "Just call me Martha!", en référence à Martha Stewart, la divinité Américaine du "cooking-entertaining-sawing-decorating-scrapbooking", m'a bien fait sourire... au début. Et puis mon amie à commencer à parler du cookie exchange en précisant que cette année, nous passions "professionnelles", et que nous devions apporter des cookies dans des contenants dignes de... Martha Stewart. Mais Martha est une Fée (c'est même la tasse qui le signale!). J'aurais pu courir acheter des boîtes à cookies de la marque Martha Stewart, justement. Elles sont si belles. J'espère que certaines participantes auront la bonne idée de le faire, parce que j'adorerais en recevoir. Mais... le plaisir de partager quelque chose n'est-il pas décupler quand on offre du fait maison? Dites-moi que si! Sinon, je n'arriverais pas à terminer les dernières pochettes. J'en ai déjà fait onze... Ca me fait du bien de parler de ce qui est achevé!

Malheureusement...

... j'ai par erreur collé l'une des dernières photos du billet en écrasant tout ce qu'il y avait au-dessus, soit presque la totalité de la longue note sur Thanksgiving. Avant de me sauver faire une course urgente, c'est cette version amputée que j'ai ensuite rapidement copiée dans mon doublon (celui censé servir en cas de perte du billet d'origine). La bonne nouvelle, c'est que je suis sortie pour acheter quelque chose dont j'avais envie depuis un long moment: le bol sorbetière Kitchenaid :-). En m'apercevant du désastre, j'avais tellement mal au coeur, j'étais tellement déçue que je n'ai même pas pu pleurer... (amis blogueurs, je suis sûre que vous me comprenez!).

Je n'ai pas le temps de réécrire toutes les recettes (à cause de la couture à terminer, plus les 180 cookies à abaisser, cuire, et décorer si j'en ai le temps..., tout cela pour demain, you see...). Cependant je reprends au moins deux recettes qui sont d'excellentes candidates pour le repas de Noël: la dinde rôtie, et un gratin de patates douces.

Enjoy!

Dinde Rôtie

P2150860

Une recette Williams Sonoma.

Ingrédients:

- 1 dinde de 8 à 9 kilos
- 1 oignon jaune coupé en 6
- 3 gros oignons jaunes coupées en rondelles épaisses
- 8 à 10 feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante

Pour le bouillon:
- 1 oignon jaune grossièrement coupé
- 1 petite carotte coupée en larges tronçons
- 1 petite branche de céleri coupée en larges tronçons
- 1 feuille de laurier
- 2 grains de poivre

Méthode:

Environ 1 heure avant cuisson, retirer la dinde du réfrigérateur. Préchauffer le four à 325 F ou 165 C. Retirer les abats et le cou de la cavité. Réserver le cou, les gésiers et le coeur au frais pour le bouillon. Retirer et jeter les éventuels paquets de graisse de la cavité. Essuyer la dinde avec du papier absorbant.

Assaisonner l'intérieur de sel, poivre, et ajouter les morceaux d'oignon. Attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle, ainsi que les ailes, près du corps (je ne l'ai pas fait, mais j'ai resserré les ailes au reste du corps avec des cure-dents). Beurrer les blancs et déposer dessus un morceau de gaze préalablement passé sous l'eau froide. Le morceau de gaze est un carré qui, une fois plié en deux, devient un rectangle assez grand pour recouvrir toute la surface des blancs. Choisir un plat de cuisson de la taille de la dinde (pas plus grand si possible). Déposer les grosses rondelles d'oignon au fond du plat, puis la dinde par-dessus.

P2150795

Rôtir la dinde jusqu'à ce que le thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, loin de l'os, affiche une température d'au moins 77 à 80 degrés C ( 170 à 175 F). Cela prendra de 3 heures 30 à 4 heures.

Pendant ce temps, préparer le bouillon:

Dans une casserole, sur feu fort, porter à ébulliton le cou, les gésiers, le coeur, les légumes et assez d'eau pour couvrir le tout à hauteur de 12cm environ. Retirer la mousse qui se forme à la surface, réduire le feu, puis laisser mijoter à moitié couvert pendant 2 heures. Ajouter un peu d'eau si le niveau de liquide baisse de trop. Filtrer pour ne garder que le liquide. Il devrait rester environ 750 ml de bouillon. Verser dans une casserole et réduire d'un tiers sur feu fort. Cela prend à peu près 10 à 15 minutes. Laisser le bouillon refroidir jusqu'au moment de faire la sauce gravy.

P2150834

20 minutes avant la fin de la cuisson de la dinde, retirer délicatement la gaze. Cela ne pose normalement pas de problème, puisque les blancs ont été beurrés au départ.

P2150844

Quand la dinde est cuite, la transférer sur une planche à découper, retirer la ficelle, et recouvrir d'aluminium. Laisser reposer 15 à 20 minutes.

Pour la gravy:

Déglacer les résidus au fond du plat avec le bouillon. Filtrer le tout et dégraisser. La recette utilise la graisse recueillie pour faire un roux; j'utilise du beurre. Dans une casserole à fond épais, verser 3 cuillères à soupe de farine et de beurre, et cuire en tournant sans cesse pendant 2 à 3 minutes. Verser progressivement le bouillon en mélangeant, et porter à frémissement. Cuire jusqu'à ce que la gravy ait légèrement épaissi. Assaisonner de sel et poivre et garder au chaud jusqu'au moment de servir.


Galette ou Gratin Bicolore de Patates Douces et Yams

P2150812

Une recette du magazine Bon Appétit.

Ingrédients:

- 40 g de beurre
- 80 g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe rase et non tassée de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à soupe rase et non tassée de zestes de citron
- 750 g de patates douces à chair orangée, pelées et coupées en rondelles d'1 cm d'épaisseur
- 750 g de patates douces à chair blanche, pelées et coupées en rondelles d'1 cm d'épaisseur
- 35 g de farine
- sel

Méthode:

Dans une petite casserole, fondre le beurre avec le sucre, le gingembre, les zestes de citron et du sel quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Garder au chaud.

Préchauffer le four à 400 F ou 205 C. Préparer un plat rond à bords hauts. Pour l'option gratin, beurrer le plat. Pour l'option galette (celle de la recette d'origine) déposer de l'aluminium au fond du plat et beurrer (il faudra renverser le tout une fois cuit). Diviser la farine entre les deux sortes de patates douces; mélanger à la main jusqu'à ce que les rondelles de pommes de terre soient bien farinées. Diviser le mélange beurre-sucre entre les patates douces. Bien mélanger.

Disposer les rondelles de patates douces en cercle en les superposant légèrement, et en alternant les couleurs: une couche de patates douces orangées, puis une couche de patates douces blanches. Terminer avec les restes de beurre sucré.

P2150745

Presser pour compacter puis couvrir d'aluminium. Cuire 1 heure; retirer l'aluminium; cuire 30 minutes de plus. Laisser refroidir 10 minutes avant de renverser sur un plat, si désiré.

Servir avec des quartiers de citron (je préfère sans citron).

Ce plat peut-être réalisé 4 heures à l'avance puis réchauffé 30 minutes au four chauffé à 400 F ou 205 C.

P2150800



Charte de cuisson pour une dinde rôtie non couverte et non farcie, au four préchauffé à 325 F ou 165 C.

- de 3,5 à 5,5 kilos: de 2h45 à 3h00 de cuisson
- de 5,5 à 6,5 kilos: de 3h00 à 3h45 de cuisson
- de 6,5 à 8 kilos: de 3h45 à 4h15 de cuisson
- de 8 à 9 kilos: de 4h15 à 4h30 de cuisson
- de 9 à 11 kilos: de 4h30 à 5h00 de cuisson



30 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ça me donne une idée pour Noël, merci pour ce post et désolée pour ton billet perdu... Bon dimanche !

Smirnoffette a dit…

Bon courage pour la couture et merci pour ces nouvelles recettes !

Sha a dit…

Aïe le billet qui se volatilise en quelques centièmes de secondes... j'ai connu, mais à cause de Firefox qui plante.
Mes patates douces n'attendent que la recette que tu nous viens de nous présenter!
A bientôt, même avec des glaces! En toute saison, je prends ;)

Unknown a dit…

Vanessa, j'ai à présent comme des remords de t'avoir demandé cette note sur Thanksgiving....et je te remercie 1000 fois pour cette magnifique réponse à ton absence de billet ! j'imagine très bien ta tristesse, car tes billets sont tellement "waouah" que j'ai de la peine pour toi...je te fais de gros bisous et je te souhaite bien du courage pour tes travaux de couture ! merci encore...

Valerie a dit…

Oh la la comme je comprends ton désarroi !
9a m'est arrivé une fois aussi, j'en ai pleuré, je n'avais plus de courage pour recommencer...

Et si tu nous montrais ta couture ? Elle semble fabuleuse !
J'adore coudre la laine bouillie, c'est rapide, facile, et ça donne de très beaux résultats !

Bisous

Tine a dit…

çà arrive au moins une fois, on se maudit puis on se récupère, on se pardonne pour parler d'autre chose ... tu nous gâtes quand même avec quelques recettes
mais la couture, pourquoi pas, je me demande ce que tu fabriques là ?
à bientôt
Tine
http://pixelle.info c'est moi aussi

Barbichounette a dit…

Que des bonnes choses !!!!
Moi, j'aime beaucoup coudre !!!
Dommage que l'on soit si loin....
Bizzzzzzz
Barbichounette

mamie caillou a dit…

bon courage pour la couture et merci pour les recettes

Anonyme a dit…

Thank you... comment vous en vouloir de cette erreur de manip??? impossible, vous qui me donnez tant de baume au cœur! c'est un bonheur que de vous lire à chaque fois et que de vous piquez une bribe de votre enthousiasme familial et culinaire... It does mean a lot to me, honest to God! MAC

Rosa's Yummy Yums a dit…

Courage! Comme toi, la couture c'est pas mon fort. Ca me stresse au plus haut niveau!

Que de belles recettes festives! Je salive devant tant de bonnes choses...

Bises,

Rosa

Palaisdeslys a dit…

Oh al la ma pauvre comme je te comprends, il n'y a rien de plus rageant....ça m'est arrivé et je sautais dans tous les sens avec une grosse envie de pleurer...mais bon.
Merci donc de nous présenter ces deux délicieuses recettes. Et quelle chance cette aventure cookiesque!

Hélène (Cannes) a dit…

Bon ben c'est moi qui pleure pour toi ! Mais tu as bien su rattraper le coup et ton billet est un régal à lire ! Pas de dinde cette année chez nous ... réveillon provençal dans une bastide de l'arrière-pays ... On fera local ! Sinon, ça y est, ma librairie à Cannes reçoit MS Living ... Y'a la même chose sur le site mais qu'est-ce que j'aime le feuilleter quand même ! Une addiction de plus, quoi ! ;o)) Bravo pour la couture ... un nouveau talent ? ;o)

Allez, bisous et à très vite au téléphone

Hélène

Botacook a dit…

Oh c'est trop dommage! Comme t'as du être dépitée!! Tu nous aurais fait encore une fois partager l'ambiance si particulière des fêtes américaines... Néanmois, lire ce billet me fait plaisir quand même!

kashyle a dit…

qu'est-ce que je ne donnerais pas pour recevoir un de ces sachets de feutrine avec des cookies faits par toi.....les emporte-pièces de ton amie sont superbes;)
Bon je vais me contenter de la dinde et du tian mais le pain aux airelles me tentait bien...A venir j'espère. En tous cas merci à toi d'exister, te lire est toujours un plaisir...
Je vois que tu investis dans le kitchenaid, ça me rappelle notre dernier appel ;)
biz
cath/kashyle

Anonyme a dit…

Oh la la, comme je comprends ta "rage" lorsque tu as perdu une partie de ton post.
Je sais ce que c'est, comme beaucoup d'entre nous. Un bon post celà prend du temps. Blogguer, c'est du boulot ... ;-)
En tout cas, celà me fait plaisir de te lire et je retiens tes précieux conseils pour la cuisson de la dinde.
Bizzzzzzz
verO

confituremaison a dit…

Vero, Smirnoffette: Merci beaucoup :-)

Sha: D'accord pour la glace en plein hiver!

Sandra: Tu n'as pas de remords à avoir, au contraire! Tu m'as motivée, et grâce à toi j'ai voulu terminé ce billet avant lundi. Bon... ça ne s'est pas passé comme je voulais, mais ce n'est pas grave :-)

Valérie: Ma couture est toute simple. Vraiment, je n'y comprends pas grand chose, je fais le plus simple, et c'est déjà beaucoup pour moi. Si j'en ai l'occasion, bien sûr, je mettrai une photo sur le blog. La laine bouillie? Je ne sais pas ce que c'est... simple et joli, ça m'intéresse! Je vais aller googler un petit peu!

Tine: je couds des espèces de pochettes en feutrine rouge et blanche (15 en tout...), pour y mettre des cookies. C'est tout simple, mais je suis lente (et pas très douée ;-) ).

Barbara: Ne me dis pas ça! Si seulement tu pouvais m'aider! Mais ça y est, j'ai pris le coup, et ce n'est pas trop tôt!!!

Mamie Caillou: Merci!!!

MAC: +++++ Merci beaucoup :-)

Palais des Lys: toi aussi... moi je ne sautais pas, mais ça m'aurait fait du bien! Je ne savais juste plus où aller ni que dire. Pour les cookies, oui, c'est très, très sympa!!!

Hélène: Quel beau programme à Noël! J'adorerais! Ta librairie se mondialise!!! J'avais arrêté mon abonnement (2/3 numéros à la suite nettement moins sympas) mais j'ai repris finalement, et je ne regrette pas. MS a une équipe géniale.

Botacook: oui, c'est trop bête (gros soupir... ). Mais je garde l'idée de raconter ma journée pour le prochain Thanksgiving! Merci :-)

Kashyle: Merci :-) Je vais essayer de réécrire la recette de ces petits pains. Sinon dès que je peux, je te fais un résumé et te l'envoie par mail (boulangère talentueuse, tu n'as pas besoin de la recette détaillée, mais juste les grandes lignes!).

VerO: Merci :-) Cette façon si simple de rôtir la dinde donne un résultat délicieux, et esthétiquement superbe. La vraie dinde de Noël! Bises

Valérie I♥Cakes a dit…

Je comprends que tu aies dû être écœurée pour le billet, en lus j'aurais adoré te suivre pas à pas ! Mais tout n'est pas perdu, on a tes bonnes recettes, une technique géniale pour la dinde, des mugs énormes...

mayacook a dit…

Euh t'es sûre que tu n'es pas une fée toi non plus car j'en ai un sérieux doute. Les tables de thanksgiving me font rêver...la tienne en particulier...mais et ces pochette on peut les voir??

Nanou Desplancke a dit…

Ah quel travail de coudre des pochettes pour ta "cookies factory", mais vous allez encore mieux les vendre ...Dans son livre Martha propse aussi des boites en carton avec de beaux papiers , tu peux les proposer pour l'année prochaine car si les ventes sont bonnes tu devras à Noel prochain en coudre le double !!!Bon courage .bises

Anonyme a dit…

La dinde rotie a une super couleur tellement appétissante. Je vais en prendre de la graine, je n'aurais pas osé la laisser aussi longtemsp dans le four, mais ce doit être là le secret.
tu souffles un peu maintenant que les cookies sont terminés. Je venais justement sur ton blog retrouver une recette de l'an dernier, ils étaient tellement bien décorés.
Bon temps de l'Avent.
Marie Pk

Anonyme a dit…

Je voulais parler de sablés (et non de cookies!) bien décorés....
Marie Pk.

Sophie François a dit…

Tellement nulle en couture que je ne pourrais même pas les faire en rêve pour toi ces chaussettes. Je t'admire ! A l'heure qu'il est tu as déjà du terminer depuis longtemps. BRAVO ! Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Un peu en retard (just back home from NYC) je découvre ton post ... sorry+++ pour celui de thanksgiving...
En pleine phase avec toi, j'ai passé mes soirées à abaisser des p'tits sabléset à m'éclater avec mes emporte pièce de folie...!!!! ce we c'est le marché de noël des kikis et je participe au stand patisserie: so "american housewife" . je m'éclate!
MERCI à toi ma teactherof cookies...
Ta couture a l'air plutot réussie... tu es toi aussi une vraie fée: notre Samantha ( tu sais celle qui bouge son p'ti nez...)
Bises ++++
Celle qui frime ds son p'ti village français avec ses "magics emporte pièce de folie"

Parmesan et Paprika a dit…

J'avais adorer ton reportage l'an dernier sur la cookies factory..j'espère que tu nous montreras les créations de cette année et les fameuses pochettes...Bien qu'elle soit un peu contreversée à ce que j'ai pu lire, j'aime MS. J'ai pas mal de livres, revues et DVD..
Merci pour les recettes..je fais ta confiture de cranberries aux épices de Noël qui est devenue un classique pour mes cadeaux gourmands..Bonne soirée!

Nouk a dit…

Petit message de soutien pour la couture ! Je confirme que quelquechose d'offert, confectionné de ses propres mains fait bien plus plaisir, donc oui ça vaut le coup ! ;)

Dommage pour les recettes, j'espère que tu auras l'occasion d'en reposter 2-3 (surtout la tarte à la courge et la gravy !! :D).
En tout cas, ta dinde est magnifique, je bave rien qu'en la regardant...

Yabouca a dit…

Happy new year!!

Comme toujours de très beaux (et appétissants) articles.
Je voudrai savoir comment tu as trouvé ta "bouteille" pour réaliser tes glaçages car j'aimerai en avoir une je trouve ça très pratique mais je ne trouve rien sur internet.

Merci d'avance

Mélanie

Famille Gerdel a dit…

Wowo... quelles belles variétés de biscuits.

J'aime bien cette idée de remercier les autres et d'entretenir son voisinage. Voilà qui me charme.

Anne
Québec

majortotositepro a dit…

Whats Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It absolutely helpful and it has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & assist other users like its helped me. Great job. 메이저사이트

Michael a dit…

Best Decoration ever saw. I will publish it on my law assignment writing service

Pg Slot รวม a dit…

Pg Slot รวม ตลาดเกมออนไลน์ในขณะนี้นั้นเติบโตขึ้นอย่างเร็วจนกระทั่งไม่ได้นึกฝัน pg slot มีผู้เล่นมากมายก่ายกองสนใจกับเกมสล็อตออนไลน์ด้วยเหตุว่าสามารถสร้างผลกำไรอย่างมากมาย