mercredi, juin 13, 2007

Sunday Brunch Meme


Dernier petit-dejeuner dominical avant le grand depart en vacances. Depuis quelques semaines deja Confiture Maison fonctionne au ralenti tant il y a a faire avant de pouvoir, enfin, me detendre a l'ombre de mon cerisier.

Dimanche prochain, la table sera vite prete: nous devorerons quelques French baguettes legerement beurrees ou simplement "natures", appreciees autant que si c'etait une friandise.

Mais dimanche dernier, comme un besoin de faire nos reserves d'US avant le grand retour estival en France, nous avons eu l'envie irresistible de deguster pancakes, muffins et smoothies.

Rosa, merci de m'avoir invitee a participer a ton jeu "Sunday Brunch Meme" ; je te propose un menu simple que nous adorons:

Pancakes au lait ribot, savoureux et legers, legers..., mangue fraiche et quartiers de pommes.

Reflexe de Frenchies, les confitures sont sorties, mais c'est le sirop d'erable qui l'emporte a tous les coups.


Pour les enfants, les pancakes sont aux pepites de chocolat, decoupes facon pizzas ;o)


Pour finir, des Muffins a la Farine de Lin et aux Cranberries, excellents, pour la sante aussi.


Quand j'ai commence a faire du pain, quelques mois apres notre arrivee aux Etats-Unis, j'ai achete une grande variete de graines dans le but de preparer un pain multi-grains comme celui que j'adorais en France: graine de sesame, de pavot, de tournesol, de lin...et celles, decouvertes localement: les graines de citrouille, mes preferees.
A moi le pain Sante!

Et puis j'ai appris que les graines de lin ne pouvaient pas etre digerees telles quelles, a cause de leur coque, qu'il etait donc indispensable de les broyer pour beneficier de leurs qualites nutritives...Ouf! Ok, on va y arriver!

Pas de probleme. Il suffit de moudre les graines (brunes et/ou blondes), puis de conserver la farine obtenue au refrigerateur (pendant une semaine environ), ou au congelateur (jusqu'a un mois, recommande-t-on). Voila, si l'on veut beneficier des bienfaits du lin.

Est-ce laborieux? Quelques fois non, d'autres fois oui. Quand ca l'est, j'achete la farine de lin deja prete dans mon magasin bio le plus proche.

Est-ce qu'on le vaut bien? Je pense que oui. Les graines de lin sont riches en acide alpha-linoleique, un acide de la famille des omega 3 (vous savez, le bon gras a effet cardio-protecteur), en fibres et en phytoestrogenes . De ce point de vue, les graines de lin sont recommandees par les nutritionnistes americains pour la prevention contre le cancer du sein.

La recette qui suit est un tresor de bonnes choses: de la farine de lin, a l'huile d'olive, en passant par les cranberries ou bien les noix...Elle offre des muffins pas trop sucres, tres savoureux, mon ideal pour le petit-dejeuner ou le brunch. En snack c'est parfait pour qui, comme moi, apprecie les muffins peu sucres.



Muffins a la Farine de Lin et aux Cranberries

Ingredients:

Pour une douzaine de muffins de taille moyenne:

- 1 bonne tasse de cranberries sechees
- 300 ml d'eau
- 1 CC de the a la bergamote
- 1 1/4 tasse de farine de lin, 180 g
- 1 CC de levure chimique
- 1/2 CC de sel
- 3 CS de cannelle en poudre (pas moins, et vous verrez que ce n'est pas trop)
- 1 CC de noix de muscade
- 4 oeufs battus
- 1/2 tasse d'huile olive, 60 ml
- 1/2 tasse de sirop de riz (ou bien du miel, ou du sirop d'erable)
- 1 CS d'extrait d'arome vanille
- quelques noix concassees

Methode:

De preference 3o minutes avant de commencer, preparer le the et ajouter les cranberries. Laisser macerer.

Melanger tous les ingredients secs dans un large bol, les ingredients humides dans un autre, puis melanger les deux preparations ensemble.
Laisser reposer 1o minutes pour epaissir.

Pendant ce temps, egoutter les cranberries, prechauffer le four a 350 Farenheit, 175 Celsius et graisser les moules a muffins. Ajouter les cranberries, et verser la pate dans les moules, remplis aux 2/3. Saupoudrer des noix, et cuire de 15 a 18 minutes, jusqu'a ce qu'un cure-dent insere au coeur d'un muffin en ressorte propre.

Ces muffins se conservent sans probleme plusieurs jours au refrigerateur dans une boite hermetique (je les trouve meme meilleurs le lendemain), et 3 mois au congelateur. Decongeles doucement au micro-ondes, ils sont aussi delicieux et moelleux qu'a la sortie du four.

Selon l'heure a laquelle nous nous atablons le dimanche matin, je prepare des omelettes garnies de legumes.

Une Omelette aux Asperges Vertes et Cheddar:

Les asperges ont ete preparees a l'avance, sautees au beurre a la poele sur feu vif pendant 3 minutes.

Je les ajoute aux oeufs battus, a feu moyen.

Le cheddar est ajoute 1 minute avant la fin de la cuisson. A ce moment la, je retire la poele du feu et pose un couvercle pour finir la cuisson doucement, et ne pas risquer de trop cuire l'omelette.
Le cheddar fond tranquillement.


La photo n'est peut-etre pas des plus appetissantes, et pourtant... on se battrait ;-)

Mon petit Vietnamese twist: je sale les oeufs battus non pas au sel mais au nuoc man (1 cuillere a soupe pour 4 oeufs). Une petite fantaisie qui, mine de rien, transforme une simple omelette en starlette!


Une Omelette aux Fanes de Betterave:

Les fanes de betteraves (bios) sont si delicieuses que les jeter est criminel! ("pas toujours" dixit M. Confiture Maison... pffff... )

Comme pour les asperges, je les fais sauter, mais cette fois dans un peu d'huile, et les sale au nuoc man, et j'ajoute une petite pincee de sucre avant de verser les oeufs battus par dessus (apres avoir reduit a feu moyen). On peut ajouter aux fanes une petite gousse d'ail tres finement emincee.

Enjoy!

46 commentaires:

valerie a dit…

J'aime vraiment beaucoup ton blog qui est très esthétique et j'avoue y puiser beaucoup d'idées. Ton expérience culinaire m’évite bien des peines !!! Alors, avant que tu ne partes en France, une petite question. Comme, toi, je côtoie beaucoup d'étrangers expatriés ici. La semaine dernière j'avais organisé chez moi une leçon de cuisine française avec mes amies japonaises. J'ai vraiment envie de continuer cela. C'est tellement enrichissant. J'aurais envie de t'emprunter l'idée des déjeuners internationaux. Quand penses-tu ?

J’aurais beaucoup de question à te poser, comme : depuis combien de temps vis-tu aux US, travailles-tu ici… Il faut que je relise ton blog, les réponses y sont peut-être…

Encore merci pour ton très joli blog. Et bon retour en France, nous, nous y irons pour le mois d'août.

Valérie

MarieSouricette a dit…

Encore des idees a piquer... merci Miss! Chez toi, virtuellement ou reellement (ahhhhhh j'aime dire ca et faire plein de jalouses!!!) c'est toujours un delice...
Bizoux

confituremaison a dit…

Valerie: Je pense que tu vas te regaler (humainement et culinairement parlant ;-) !
Je suis toujours tres touchee par la motivation des participantes, et le soin apporte au choix des recettes, qui n'est vraiment pas evident car les participantes ne cuisinent pas autant que nous autres les bloggers completement toques!
Le plus difficile, c'est de reunir tout le monde ;o)
Tu me diras, STP? Et merci de m'en parler, c'est tres gentil.
Je ne sais pas encore si je pourrai me connecter en France; je prends l'avion tout a l'heure...je ne ferme pas le blog, je verrai bien, mais ma boite reste ouverte de toute facon. A bientot.

Marie: +++++++

Hélène (Cannes) a dit…

Profite bien des baguettes françaises pendant ton séjour ! Quoique tes muffins soient diablement apppétissants aussi !
Bises
Hélène

leonine194 a dit…

my gosh, c très appétissant ts ça, j craque pr les pancakes des enfants, c a tomber!

Valérie la gourmande bleue a dit…

Merci pour la qualité de ton billet très enrichissant en information très utile (cf graine de lin) et toujours très appétissant. Très bon voyage pour toi et ta famille et à très bientôt !Je t embrasse

auré a dit…

Je ne savais pas qu'il fallait absolument broyer les graines de lin!!! mais je en crois pas avoir vu de farine de lin par ici....!

Claude-Olivier a dit…

Après un si joli brunch tu es d'attaque pour une semaine au moins ;-)

Biz
Claude

$ha a dit…

Coucou! Hier encore je regardais tes recettes de pancakes, et là que vois-je? Ceux aux pépites de choc'... Je ne pense pas que je résisterais. Et ces muffins... Mmmmm!

Tu restes jusqu'à quand sur Paris? J'aimerais beaucoup te rencontrer! Je vais à Londres du 26 juin au matin, au 28 juin au soir, du coup, je vais sûrement pouvoir être là le 30, mais y seras-tu?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ta participation, Vanessa! Je garde ton lien au chaud jusqu'au 30 juin...

Une belle table, wahou! Ces pancakes sont mortels, surtout ceux aux pépites! Et tes muffins santé me plaisent énormément. Un superbe brunch US!

Bises,

Rosa

Suiksuik a dit…

Waouh je suis sous le charme !!! Ce brunch est superbe !!! Je craque sur les omelettes :-)
merci pour les précisions concernant les graines de lin, je ne savais pas qu'elles se conservaient peu de temps... mon pot a plus de 2 mois, désormais je les moudrais en plus petites quantités !!!!

valérie a dit…

Très sympa ce brunch, et ces muffins sont magnifiques ! En plus on a droit à des petites astuces... c'est merveilleux !
Bon séjour en France.

Hélène a dit…

j'aime beaucoup ton brunch...j'ai faim maintenant même tres faim...

shinobi a dit…

un pancake (ou plusieurs) pour moi siouplaît

inoule a dit…

Superbes recettes !!! Tes muffins me font très très envie !!!!

Bises

salwa a dit…

un petit dejeuner pareil c'est le reve pour moi ! tu vas en vacances ? Amuse toi bien . bisous

poutchi a dit…

merci pour cette information concernant les graines de lin ! je ne le savais pas, je vais donc les moudre !
je suis heureuse que tu viennes en France, je t'envoie d'ailleurs un email à ce sujet... ;)
gros gros bisous !

Chris a dit…

Quel beau brunch avec plein de bonnes choses! Les pancakes, les muffins mais aussi les omelettes sont bien appétissants! Je ne connaissais pas les vertus des graines de lin ; je n'en ai jamais achetées. merci pour ces infos!
Bon séjour en France!

hélène a dit…

Et bien quel brunch ! Un vrai de vrai comme j'aime. Les pancakes sont à tomber et je ne parle même pas de l'omelette aux asperges.
Bises et à très vite
Hélène.

verO a dit…

Ma chère Vanessa, j'écris ce commentaire, mais tu dois surement déjà être dans l'avion. Ton dernier billet est incroyable. Quel petit déj royal ! Heureusement que je ne vis pas aux States, sinon je peserais déjà une tonne ;-).
Quoiqu'il en soit, je te souhaite un agréable voyage et un heureux séjour parmi les tiens.
Bizzzzzzzzzz
Bien à toi
verO

Doria a dit…

Et bien c'est un véritable déjeuner et que de bonnes choses sur ta table. Profites bien de tes vacances et ne mange pas trop de baguettes françaises (quoi que, elles sont tellement bonnes).
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

quel superbe brunch... si je gagne au loto, je m'invite chez toi pour le tester!!!! en attendant je te ferai un petit déj' bien français le 5 juillet ;)
pour t'occuper à ton retour de vacances, je te tague
http://delicesdemanon.canalblog.com/archives/2007/06/14/5302505.html
kashyle

chrystel a dit…

Bonnes vacances Vanessa, ressources-toi bien et profites-en.
Très joli billet. Bises. Chrys

cocotte a dit…

rôlala, tout ceci a l'air TERRIBLE!!!!bravo!

Lolotte a dit…

Quel courage que de preparer tout ceci pour le petit-dejeuner familial! Je suis une grande amatrice de pancakes, et tu as bien raison, le sirop d'erable l'emporte toujours contre la confiture...Par contre, je ne pense pas que tu les regretteras face aux beaux croissants et aux belles viennoiseries francaises! Profite bien de tes vacances, un peu pour moi qui n'aura pas l'occasion de rentrer en France avant un bon moment...et embrasse bien Valerie pour moi aussi lorsque tu la verras! See you soon!

eva a dit…

Vanessa, on a juste envie de s'asseoir près de vous et de faire votre connaissannce !

PS : Mille pensées avant ton départ !

Alhya a dit…

moi j'aimerais savoir d'abord si je peux être adoptée par toi, parce que les pancake version pizza avec les pépites de chocolat, c'est quand même un truc à tomber raide, ensuite comment tu fais pour me donner une seule idée fixe: courir acheter de la farin de lin et tout ça, par un seul et même billet? ahhh , j'ai vraiment trop hâte de te rencontrer: ça approche!!

Papilles et Pupilles a dit…

Je saute dans un avion et j'arriiiiiiiive !

confituremaison a dit…

*Helene: Apres 2 jours de cure au pain blanc, je pense deja a me remettre a mes muffins...reste a trouver une ruse pour les cuire; mon equipement est reste aux US ;(
*Leonine: Merci! Je chipperais volontiers une part de pizza- pancake a mes enfants ;-)
*Valerie: Merci! Le voyage s'est tres tres bien passe; on se voit bientot :)))
*Aure: Par ici, la farine de lin est vendue "in bulk", en vrac. Dans les bons magasins bios, elle se trouve a cote des graines de lin, de tournesol...dans un compartiment refrigere.
*Claude-Olivier: C'est bien vrai! J'aime bien la nouvelle photo de toi
*Sha: Non, ne resiste surtout pas!!! Et oui, on se voit le 30, si tu viens a la rencontre; je serai la l'apres-midi :)
*Rosa: Je suis contente que le brunch te plaise! Je ne pouvais pas partir sereinement en vacances sans avoir poste ma participation a ton jeu, dont le theme me plait enormement!Bisous!
*Suiksuik: Merci:) J'ai tendance a en preparer trop d'avance moi aussi!
*Valerie: Merci beaucoup :)
*Helene: La vue de pancakes et muffins a le meme effet sur moi ;-)
*Shinobi: Avec plaisir!
*Inoule: J'aime beaucoup ces muffins aussi, si bien que j'en ai tres souvent au congelateur!Bises.
*Merci Salwa! Bisous aussi!
*Poutchi:C'est promis, je reprends en main ma correspondance des demain ;-) Merci de m'avoir laisse le temps!
*Chris: Merci beaucoup, pour tout :))
*Helene: Oui, a tres vite!Ca me fait drole ;-)
*Vero: Merci beaucoup Vero! Heu...je dois dire que je compte bien m'alleger de quelques kilos en France, mais ce n'est pas a cause des pancakes ni des muffins, of course ;-)
*Doria: Merci :))) Et je vais tachee d'etre raisonnable!
*Kashyle: Tiens, je vais jouer aussi pendant que je suis la, comme ca on double les chances ;-) Vivement, vraiment vivement le 5! Et merci de m'avoir taguee :)
*Chrystel: Merci beaucoup! C'est tres tres gentil :)
*Cocotte: ++++++
*Lolotte: Je pense a toi, bien sur! Tu vas nous manquer a Paris. Je tacherai de t'envoyer quelques photos :-))Gros bisous.
*Eva: Ton message me touche beaucoup. A tres bientot!
*Alhya: Si c'est possible, je te ferai les pizza-pancakes aux pepites de chocolat! J'ai super hate moi aussi!!!
*papilles et pupilles: Je fais chauffer la poele ;-)

Tit' a dit…

Zut, j'ai manqué ton départ...
Meuh pourquoi Lyon c'est trop loin ???!!!

paola a dit…

Un bien sympathique billet à l'image de ton blog.
Bonnes vacances et profite en bien.

Monsieur Confiture Maison a dit…

Je viens de comprendre la frustration du blogger culinaire salivant devant les photographies et les explications des autres internautes. Jusqu'a present je n'avais jamais vecu cette experience terrible dans ma chair, puisque les delicieuses recettes de Madame Confiture Maison avaient toujours fait un passage par mes papilles quelques jours avant leur publication. Mais depuis que Madame Confiture Maison est partie exercer son art en France, je dois me contenter des photos et du vague souvenir des delices que j'ai pu experimenter au temps jadis. Je comprends maintenant tout le sens de vos 'haaaaaaaaargh' et autres onomatopees que je croise regulierement dans les commentaires. Je compatis maintenant a cette terrible souffrance.

auntie jo a dit…

bon, c'est trop tard… pour que je vienne prendre le petit déjeuner… mais on se voit bientôt ;-)

paola a dit…

J'arrive aussi vite que je peux...je ne veux pas rater ça !
Bonne vacances à toi et à bientôt.

émilie a dit…

Et d'une, la photo de l'omelette aux asperges est magnifiquement appétissante !!! je t'assure, moi je me battrais aussi ;o)

Et de deux : tes photos de pancakes... "Oh my god !" dirait l'autre... et l'autre il aurait drôlement raison ! J'ai la chance d'être allée plusieurs fois en vacances aux US, et je dois dire que mes breakfasts préférés sont AVEC pancakes !!! et s'ils étaient tous comme les tiens... rrroooo...

MarieSouricette a dit…

REEEEEEEEEEEEEEEEVIIIIIEEEEENNNNSSS

(meme Monsieur ConfitureMaison dit un peu ca non??)

au moins a ton blog? un tout p'tit peu?

Bonne vacances!

mickymath a dit…

que de superbes recettes!! moi, je suis pour le sucré!! biiises micky

lory a dit…

que de belles et bonnes choses, j'adore ces muffins avec la farine de lin?je ne connais pas...

anne a dit…

un vrai coup de coeur, un brunch comme je les aime! tu m'invites?

Tiuscha a dit…

Tu sera à Lyon, pour combien de temps ? Tu y restes ou tu bouges dans d'autres régions ? J'adore tes muffins et je dois dire que le brunch est superbe !

Philo a dit…

Dommage que nous nous soyons loupés samedi mais j'ai du partir à 15h. Ca aurait été avec plaisir sinon. Bises

auntie jo a dit…

bonnes vacances, profites en bien, nou, on t'attend!
bises
;-)

Provence a dit…

Cette recette m'attire beaucoup. Son originalité et le fait que la farine de lin (si j'en trouve!! est peut être sans gluten. Merci pour cette idée que je vais creuser.

Baluchon a dit…

Attends mais je me damnerai pour un brunch pareil le dimanche matin !! Les omelettes ont l'air géniaaaaaales :D

Tiuscha a dit…

Quel joli billet, que j'ai remis plusieurs fois pour pouvoir le lire tranquillement ! Il me fait bien sûr regretter ne pas avoir pu te rencontrer, un an c'est bien long mais je te lirai encore régulièrement durant ce temps... Jamais utilisé la farine de lin encore, tes muffins sains me font envie et que dire des deux spécialités inspirées du club lyonnais ! Voici un brunch que j'aurais aimé partager (pas de brunch avec des fillettes et un bébé !)

Miss Diane a dit…

Ces muffins à la farine de lin ne contiennent aucune autre farine? Et ce que tu appelles "farine de lin", est-ce simplement des graines de lin moulues, sans aucun ajout?

Ces muffins me fascinent et j'ai l'intention d'en faire très, très bientôt.

P.S. J'aimerais bien te glisser un petit mot en particulier. Je pourrais avoir ton adresse de courriel?