mercredi, mai 16, 2007

Un Gateau des Anges Rose

Pour Sophie et Requia.

Angel Food Cake a la Framboise

Pour manifester mon soutien a Sophie, grace a Requia, ainsi qu'a toutes les personnes concernees par le cancer, j'ai eu tres envie de me lancer dans la realisation d'un gateau que je trouve, tres personnellement, tres feminin et tres elegant. C'est un gateau ultra sobre tres apprecie des Americains qui le considerent parfois comme un dessert festif a decorer et a servir avec des fruits frais ou de la glace. Demandez a un Americain ce qu'il en pense, et il vous repondra: I love it!

L'Angel Food Cake ou Angel Cake est un gateau ultra leger, mousseux, aerien, compose en majorite de blancs d'oeufs battus, d'un peu de farine et de sucre en suspension, sans matiere grasse ni agent levant.

Il est traditionnellement cuit dans un moule special ou "tube pan" ou "Angel Cake Pan", non graisse. Mais un autre moule fera aussi bien l'affaire, y compris le moule a cake.

La texture mousseuse de ce gateau vraiment singulier, vient des bulles d'air emprisonnees dans les blancs d'oeufs battus, qui vont prendre de l'ampleur grace a la chaleur du four et a l'humidite creee pendant la cuisson.

Son gout bien reconnaissable aussi est plutot sucre mais le mien ne l'est que legererement, et soit a la vanille soit a l'amande.

A la fin de la cuisson, le gateau est completement refroidi a l'envers, fixe sur le goulot d'une bouteille, avant d'etre demoule. Il n'est pas sec; c'est un gateau tres moelleux.

Il se savoure a n'importe quel moment, ou bien pour une occasion speciale, avec une sauce aux fruits ou au chocolat, de la creme fouettee ou du sucre glace en decoration, et accompagne de fruits frais ou de glace.

Et l'origine de son nom? Leger comme un nuage, d'une blancheur immaculee au naturel...j'ai ma petite idee...


Angel Food Cake a la Framboise

Ingredients:

- 1 tasse, 140 g de farine
- 1 1/2 tasses de sucre en 2 fois, soit 2 fois 120 g ( mais j'utilise 3/4 de tasse, puis seulement 1/4 soit 120 g d'abord, puis 40 g, ce qui donne 160 g en tout au lieu de 240 g)
- 1/2 CC de sel
- 1 1/2 tasses de blancs d'oeufs, environ 12 gros oeufs
- 1 CS d'eau
- 1 CS de jus de citron frais
- 1 CC de creme de tartre
- 1 CC de vanille (ou bien 1/4 CC d'arome d'amande amere)
- 150 g de framboises
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Remarque: La creme de tartre, dont le role est de stabiliser les blancs d'oeuf battus, est presente dans de nombreux vegetaux, dont le raisin. C'est un sel compose de cristaux qui se forment sur les parois des barils utilises pour la fermentation du vin. Ces cristaux recueillis, dissous dans l'eau, sont la matiere premiere pour la fabrication de la creme de tartre raffinee, obtenue par purifications successives du produit brut.
On trouve la creme de tartre sous la forme d'une poudre blanche, couramment en Amerique dans les epiceries, et en Europe, on la trouve en pharmacie.

Methode:

Les blancs d'oeufs devraient avoir une temperature comprise entre 60 et 70 degres Farenheit, soit entre 15 et 20 degres Celsius.

Prechauffer le four a 350 Farenheit, 150 Celsius, tenir le moule pret car il convient de cuire la preparation sans tarder.

Tamiser la farine, 1/4 de tasse soit 40 g de sucre et le sel ensemble, trois fois (ou bien 3/4 de tasse, 120 g de sucre selon la recette originale).
Reduire 100 g de framboises en puree, filtrer pour obtenir environ un bon 1/4 de tasse, 60 a 80 ml.

Melanger les blancs d'oeufs et les 4 ingredients suivants dans un large recipient, et battre au fouet electrique a vitesse comprise entre moyenne et forte, jusqu'a ce que le melange prenne environ 4 a 5 fois le volume de depart et ressemble a un grand bol de mousse onctueuse. Cela prend de 3 a 5 minutes.

A la meme vitesse, ajouter 3/4 de tasse, 120 g de sucre, une cuillere a soupe a chaque fois. Cela prendra de 2 a 3 minutes. Quand tout le sucre sera incorpore, la mousse sera d'un blanc cremeux, brillante et toujours onctueuse, mais pas au point de former des pics tres fermes. Si le recipient est presque plein, transferer dans un autre bol, plus large.

Tamiser une fine couche du melange farine, sucre, sel, uniformement sur la mousse, 1/4 de tasse a la fois, soit 40 g, et l'incorporer tres delicatement en pliant du centre vers les bords, et a l'aide d'une spatule en silicone (ne pas chercher a incorporer la farine completement). Repeter jusqu'a epuisement de la farine, toujours en pliant doucement. Juste avant de terminer cette etape, verser quelques gouttes de colorant et plier la preparation doucement 3 ou 4 fois. Le colorant formera des stries, c'est l'effet recherche.

Verser 1/3 de la preparation dans le moule, la moitie de la puree de framboise, puis recommencer une fois et terminer par une couche de mousse. Repartir (sans etaler), afin qu'elle soit au meme niveau a la surface. Passer une lame de couteau dans la preparation afin de rompre le maximum de poches d'air qui se seraient formees. Cuire de 35 a 40 minutes, jusqu'a ce qu'une lame de couteau inseree ressorte propre, et que le gateau ait legerement bruni.

Retourner le gateau dans le moule sur le goulot d'une bouteille, et attendre au moins 1h30 avant de le demouler.

Pour le demoulage, il faut passer une lame de couteau tout autour, decoller le fonds doucement et le faire tomber dans une assiette (de nombreux Angel cake pans ont un fond amovible pour faciliter le demoulage). Le mien est en silicone (le fond n'est donc pas amovible), et fonctionne tres bien pour la cuisson et le demoulage, pour lequel il suffit de pincer le silicone pour decoller le fond, apres avoir passe la lame du couteau tout autour. Pour decouper un Angel Cake, il faut utiliser un couteau a dents bien tranchant, qui ne l'ecrasera pas.
Inspire du livre "Joy of Cooking"



Servir avec un sorbet a la framboise, et decorer de framboises (il ne me restait rien des quelques framboises mises de cote...un petit Confiture Maison aux yeux brillants d'envie de cette petits fruits frais m'a encore eu par les sentiments...).

Les idees de decoration sont infinies pour mettre en valeur ce gateau tout simple: creme fouettee, copeaux de chocolat, fruits frais, ou simple glacage...

C'est aussi une excellente alternative pour les charlottes, le tiramisu, les triffles, et pour les fondues au chocolat.

55 commentaires:

  1. quelle belle participation ... cette chaine rose est de plus en plus grande... c'est génial
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Un tres joli gateau pour une noble cause.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air tout à fait sympathique, mais petite question dans les ingredients, je vois tartre ? c'est à dire ?
    Merci !!
    Eleonora.

    RépondreSupprimer
  4. Pfff quelle nouille, tu as deja repondu à ma question, va falloir que je ressorte mes lunettes.
    Eleonora.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas le gâteau des anges mais là, je suis bluffée. Il est SUPERBE et c'est un faible mot. Pour la bonne cause en plus!

    RépondreSupprimer
  6. aérien et joliment rose ce gateau des anges me séduit
    kashyle

    RépondreSupprimer
  7. Fabuleux, ce gâteau est magnifique ! En plus d'être beau et léger, il est pour la bonne cause.

    RépondreSupprimer
  8. Il est beau !!!! Et puis j'aime l'idée du goulot de la bouteille !!!!
    Merci de nous faire partager tes découvertes !!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  9. Merci mille fois de me rappeller ce gâteau, ça fait plus d'un an que je veux le faire! Et avec toutes ces petites anecdotes, ça me fait encore plus envie!
    Belle version rose, tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  10. Il est sublime ton gâteau des anges ,il est d'une légèreté waouh bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  11. La tranche de ce gâteau est un magnifique maillon pour la chaîne rose !
    Merci pour son bel historique !

    RépondreSupprimer
  12. wouaaaaaaaw!!! il est magnifique ton gateau!! biiiises micky

    RépondreSupprimer
  13. Je savais bien, tout ce temps, que les anges en fait sont roses...

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique et d'une couleur merveilleuse! Cet Angel Food Cake donne trop envie... Je t'en prends une part, d'accord?

    RépondreSupprimer
  15. j'ai fais un vert la semaine dernière mais pff, mm pas pris de photo, a refaire en suivant tes recommandations! car le tien m parait meilleur!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  16. Non mais une phrase comme celle-ci: " L'Angel Food Cake ou Angel Cake est un gateau ultra leger, mousseux, aerien......tu crois que c'est normal de lire ca à 8h30 du matin et ne pas envoir une furieuse envie toute la journée ????? Méchante ;-)

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. Il est superbe ton gâteau, avec ces marbrures roses!!!! Je n'ai encore jamais dégusté d'Angel Cake, mais tu me donnes vraiment envie d'en faire un rapidement!!!! Par contre, que faire de tous les jaunes qui restent!!??!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un titre enchanteur pour une si jolie réalisation. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. tout simple: I love it! je reste réveuse devant ce gateau aérien!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe gâteau. Merci pour cette belle participation.

    RépondreSupprimer
  21. MAGNIFIQUE, ce gâteau est une belle réussite. Il a l'air si léger. Tu crois que je peux trouver de la crème de tartre en France? Ce gâteau porte bien son nom.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  22. Superbe participation il est sublime et certainement délicieux

    RépondreSupprimer
  23. Belle réalisation vraiment réussi, il est magnifique et c'est assez faible comme description, car je le trouve SUBLIME

    RépondreSupprimer
  24. c'est une splendeur qui porte si bien son nom ! c'est une des plus jolies réalisations pour cette chaine !

    RépondreSupprimer
  25. c'est le gateau le plus proteiné que je connaisse !!
    Le blanc d'oeuf c'est de l'albumine qui est une proteine pure .
    Ton interprétation est remarquable ;

    RépondreSupprimer
  26. Salut,
    magnifique gâteau rose!
    Pour les yaourts sans yaourtière, il n'est à mon avis pas grave d'utiliser un yaourt nature non bio comme ferment. J'achète les miens à Monoprix et ça marche du feu de dieu. Bonne chance et à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Ton gateau est vraiment sublime et en plus il est dédié à une grande cause, alors un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  28. Oh la-la !!! quel bel article, tu écris admirablement bien, en plus des recettes, c'est un puits de sciences culinaires ici ! bravo, magnifique billet, un délice !

    RépondreSupprimer
  29. il est magnifique ton angel cake, c'est vrai que c'est un dessert typiquement américain! moi aussi, I love it!

    RépondreSupprimer
  30. Quel beau gâteau! Le gâteau des anges de ma mère était le dessert préféré de l'homme. Et dire que je n'en ai jamais fait... il serait temps que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  31. Ce gâteau est magiue, bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  32. Il me donne bien envie ton gateau. Et avec de si jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
  33. bravo! c'est magnifique!!et ça a l'ait moelleux à souhait!

    RépondreSupprimer
  34. L'idée est original.J'aime bien bonne semaine Daniel

    RépondreSupprimer
  35. L'idée est original.J'aime bien bonne semaine Daniel

    RépondreSupprimer
  36. Vanessa, ton gâteau est vraiment magnifique. Je pense que ta poudre de tartre, ça doit être "du bicarbonate de soude" pour nous. Il me tente vraiment beaucoup. Je le ferais dès que j'aurais assez de blancs d'oeufs à utiliser.
    Merci de cette très jolie recette.
    Bisous Vanessa. Chrys.

    RépondreSupprimer
  37. Grand, grand Merci a Vous Tous :)))

    *Stephane: Moi aussi ;)

    *Aure: J'ai pu tester les petites cremes de Lorette: http://alatabledel.canalblog.com/archives/2007/04/30/4692481.html
    Autrement, une creme aux oeufs...j'ai une delicieuse recette de famille si ca t'interesse.

    *Lili63: Merci pour ces infos. J'avais note aussi que c'etait un gateau sans cholesterol.

    *Chrys: Merci beaucoup! La creme de tartre n'est pas du bicarbonate de soude, et tu pourras en trouver en pharmacie.

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique hommage à ces femmes courageuses

    RépondreSupprimer
  39. j'en ai l'eau à la bouche, rien qu'à regarder toutes ces alléchantes photos roses !

    RépondreSupprimer
  40. Comme les commentaires ne sont pas ouverts pour la tarte fruitée aux yaourts, je mets mon commentaire ici : elle est magnifique, ça me donne envie, et ton moule aussi est super joli !

    RépondreSupprimer
  41. j'ai failli passé à côté alors que ce gâteau est magnifique et quel beau nom, Bravo Vanessa

    RépondreSupprimer
  42. ce gateau, j'en ai découvert l'existence sur les blogs et ça fait partie de ceux que je trouve magiques, rien que le nom...tu concoures à accroître la magie qui l'entoure

    RépondreSupprimer
  43. Bon j'ai fait le plein de recettes, y avait trop longtemps que je ne t'avais rendu visite. J'ai pris la crème fraîche, les blancs de poulet panés et ce gâteau des anges dédié à une bonne cause.

    RépondreSupprimer
  44. Cet angel food cake rose est vraiment joli! Tout leger en plus, parfait pour les bbq d'été!

    RépondreSupprimer
  45. parfois ça fait du bien un morceaux de USA!
    mais aussi d'un si beau gateau…

    je decouvre ton blog, ton univers et tes recette… à bientot

    RépondreSupprimer
  46. Il est magnifique!!! C'est une très belle participation et d'une douceur!!!!!Bravo..!

    RépondreSupprimer
  47. Ma pharmacienne m'a presque rit au nez quand je lui ai demandé de la crème de tartre, elle ne sait pas ce que c'est.
    Alors où puis-je donc en trouver? Y a t'il des personnes parmi vous qui ont trouvé ce produit en France ?

    RépondreSupprimer
  48. Sandra: Je suis desolee! Je vais essayer de voir de mon cote car je suis en France en ce moment.

    RépondreSupprimer
  49. Coucou!
    je cherche à te joindre par mail mais pas trace d'email sur le blog... Pourrais tu me contacter à l'adresse suivante: chainerose@gmail.com.
    Un grand merci, à très vite,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  50. une douceur exeptionnelle!je le recommande volontier a toutes mes amies!quelle dommage de ne pas pouvoir trouvee le moule cheminee!si vous savez ou je pe me le procurer ,faite le moi savoir !merci d'avance! macha.08

    RépondreSupprimer